frisch geborenes Kalb in einer blauen Wärmebox

Un début de vie au sec grâce à la boîte à chaleur bleue

Les veaux nés pendant les mois d'hiver, en particulier, connaissent des conditions difficiles pendant les premières heures de leur vie : Après avoir été dans l'utérus à 40°C, ils doivent être capables d'endurer une chute de température souvent supérieure à 30°C à la naissance. Ajoutez à cela le fait que la couche humide n'a aucun effet isolant. La naissance est déjà stressante pour le veau. Avec la chute rapide de la température, ce phénomène est exacerbé. C'est là que la boîte à chaleur bleue peut être utile.

Vor 1 an

Seule une couche sèche isole

Avant que le veau ne soit placé dans l'igloo ou dans des enclos individuels jonchés de litière, il y a un arrêt intermédiaire dans la boîte à chaleur. Le veau est placé sur la grille insérée. Après avoir fermé la boîte avec le couvercle, la fourrure sèche complètement à environ 25 - 30° Celsius. Le poil du veau a maintenant l'effet isolant souhaité, dont il a aussi un besoin urgent pendant les mois d'hiver. Pour soutenir le veau, il est recommandé de mettre une couverture chauffante supplémentaire, qui protège le veau pendant la première semaine dans le box à veaux ou l'igloo.

Utilisation facile de la boîte chauffante

La manipulation de la boîte chauffante est extrêmement simple. La boîte est entièrement en plastique et est très légère. Il est donc très facile à déplacer. Il s'agit d'un facteur important, notamment lorsque la boîte doit être prête rapidement après la naissance, mais aussi lorsqu'elle doit être nettoyée à nouveau après utilisation sur l'aire de lavage. L'air est aspiré dans la partie inférieure du caisson chauffant par un élément chauffant avec ventilateur intégré et pressé dans le caisson. L'air chauffé mais frais passe à travers la grille sur laquelle est couché le veau fraîchement né. Cela crée une légère surpression dans la boîte. L'air est donc pressé hors de la boîte par une ouverture réglable dans la partie supérieure. Cela garantit un échange constant d'air à une température constante, ce qui assèche le pelage du veau.

Un bon départ dans la vie est déterminant pour la réussite

Qu'il s'agisse de la descendance ou de l'engraissement : seuls les veaux sains dès le départ et capables de se constituer un bon système immunitaire apporteront plus tard le succès souhaité. La boîte chauffante bleue est une aide précieuse à cet égard. Les veaux peuvent utiliser l'énergie économisée pour développer leur propre système immunitaire et le faire fonctionner. La probabilité de maladies ultérieures dues au stress du froid peut ainsi être considérablement réduite avec un minimum de travail.