tipps-und-tricks-sattelkammer

9 conseils pour une sellerie bien organisée

La sellerie est très utilisée et constitue parfois l'endroit central d'une écurie. Un bon aménagement facilite l'orientation et le maintien de l'ordre. Les points les plus importants sont résumés ici.

Il y a 9 mois

Outre le box, le couloir d'écurie et l'aire de pansage, la sellerie est également l'un des endroits les plus fréquentés d'un établissement équestre. Le précieux équipement d'équitation et les accessoires y sont stockés et entretenus. Si la sellerie est bien aménagée, elle ne sert pas seulement à protéger l'équipement, mais assure aussi l'ordre, un accès rapide aux ustensiles et attire également l'œil esthétique. En bref, une sellerie bien rangée et bien structurée est un plaisir à tous les niveaux, que ce soit dans une petite écurie privée avec peu de chevaux ou dans un grand établissement équestre avec de nombreux chevaux en pension.

sattelkammer-sinnvoll-einrichten

Comment bien aménager une sellerie et quels en sont les avantages ? Ces 9 conseils vous permettront de réussir un aménagement optimal :

1er conseil : ordre et structure

Selle à selle, bridon à bridon, guêtres à guêtres. Une répartition claire par thème donne une vue d'ensemble et permet de s'orienter, sert à un accès rapide et évite le désordre.

klare-ordnung-in-der-sattelkammer

2ème conseil : porte-selle ou support de selle

La selle est sans doute la pièce d'équipement la plus chère pour le cheval. C'est pourquoi il faut en prendre soin pour qu'elle dure le plus longtemps possible : le stockage doit être adapté au matériau et à la forme de la selle. Les supports pour selles western sont plus robustes en raison de leur poids plus élevé. La surface d'appui est plus large. Les modèles pour selles anglaises sont généralement plus légers et plus fins.

Les porte-selles dotés d'un dispositif permettant de déposer séparément le chabraque offrent un plus. Ainsi, le chabraque encore humide peut sécher sans entrer en contact avec la selle.

 

sattelhalter-fuer-die-sattelkammer

Pour les fans d'attelage, il existe des supports spécialement conçus pour le harnais, afin que les différentes pièces d'équipement puissent être bien rangées et adaptées à leur forme.

3e conseil : porte bridon

Les crochets simples constituent la forme la plus simple pour approvisionner les bridons. Avec des crochets de forme semi-circulaire - qui rappellent le cou du cheval - le bridon bénéficie d'une plus grande surface d'appui et correspond à sa forme lors de son utilisation, tout en préservant le matériel.

4e conseil : support de plafond

Les supports de plafond sont en fait utilisés toute l'année : en été, ils donnent aux couvertures anti-insectes une place fixe lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Pendant les autres saisons, ils sont utilisés pour les couvertures thermorégulatrices. Si les couvertures sont suspendues correctement, cela permet non seulement de maintenir l'ordre et d'avoir une vue d'ensemble, mais aussi de les protéger d'une usure prématurée, de la morsure des rongeurs ou de la ponte des insectes.

deckenhalter-fuer-sattelkammer

Les supports de plafond existent dans les versions les plus diverses : comme support pour un seul plafond ou variante permettant de suspendre plusieurs couvertures à la fois. Les supports de plafond chauffants permettent de sécher rapidement les précieuses couvertures en hiver.

5e conseil : les armoires

Dans les écuries notamment, où de nombreuses parties différentes rangent leur matériel dans la sellerie, les armoires offrent la possibilité optimale d'offrir à chaque propriétaire de cheval son propre espace de rangement privé. Il existe différents types d'armoires : celles qui offrent de la place pour tout l'équipement ou des variantes plus petites qui offrent de la place pour une partie de l'équipement du cheval. La plupart du temps, les armoires sont soit en bois, soit en métal (inoxydable). Il est avantageux qu'elles soient équipées d'un dispositif permettant de fermer l'armoire au moyen d'un cadenas.

sattelschraenke-in-sattelkammern

6e conseil : étagères et crochets supplémentaires

Selon l'organisation de la sellerie, des étagères et crochets supplémentaires permettent de ranger de manière ordonnée les casques, gilets d'équitation, cravaches, éperons et autres accessoires.

Pour les différentes chaussures, il est recommandé de prévoir un paillasson avec un chausse-pied et une étagère où l'on peut prendre soin des chaussures.

reithelm-platz-sattelkammer

7e conseil : éclairage

Une sellerie bien éclairée aide en outre à maintenir constamment l'ordre et la propreté, mais aussi à trouver rapidement les objets utilisés.

8e conseil : inscription

L'étiquetage permet d'orienter et d'organiser la sellerie. Selon la manière dont une sellerie est divisée, l'étiquetage peut se faire par nom de cheval ou par zone.

leere-sattelkammer-was-jetzt

9e conseil : contrôle et nettoyage réguliers

Souvent, la sellerie contient également des aliments pour animaux. Il va de soi que les aliments doivent être placés dans des récipients à l'épreuve des rongeurs. Les restes de nourriture éparpillés, la saleté transportée par les chaussures dans la sellerie et la poussière font qu'il est indispensable de nettoyer la sellerie à intervalles réguliers. C'est également l'occasion idéale pour vérifier si tous les accessoires sont encore intacts et utilisés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de s'en débarrasser à ce moment-là ou de les vendre, par exemple dans un marché aux puces pour chevaux.

Ces propositions représentent un équipement de base qui peut être adapté et étendu en fonction des besoins et des exigences individuels. Une sellerie bien organisée et bien équipée facilite non seulement l'accès à l'équipement, mais le protège également des dommages et contribue à sa longévité.