Guter Stalleinrichter

Des équipements stables du spécialiste - depuis 1991

Depuis plus de 30 ans, B+M Haus- und Agrotech AG est le partenaire des agriculteurs et des propriétaires de chevaux dans le commerce des équipements et accessoires pour écuries. Avec l'idée de servir le secteur agricole en Suisse avec de nouveaux produits innovants dans le domaine de l'équipement des écuries, B+M Haus- und Agrotech AG s'est développée au fil des ans, passant d'une entreprise de deux personnes à un spécialiste de l'équipement des écuries pour le bétail et les chevaux, qui compte aujourd'hui environ 50 employés.

1991
Fondation

En 1991, les cousins Peter Boss et Roger Meyer ont osé franchir le pas de l'indépendance. Avec les nombreuses années d'expérience de Peter Boss dans l'agriculture et les connaissances techniques et commerciales de Roger Meyer, les deux propriétaires se complètent parfaitement pour assurer le succès de l'entreprise.

Le 1er novembre 1991, B+M Haus- und Agrotech AG a officiellement commencé ses activités avec son premier siège social dans la ferme de Peter Boss à Densbürer Striehen.

1993
Conteneur d'expédition comme espace de stockage

L'espace de stockage très modeste dans le petit bus de montage devient vite trop étroit au fur et à mesure que B+M se développe. L'achat d'un vieux conteneur maritime au début de 1993 apporte une nouvelle capacité de stockage à la petite entreprise.

1994
Premier employé permanent

Le nombre de commandes augmentant, Peter et Roger ne sont plus en mesure de faire face au large éventail de tâches allant de l'acceptation de la commande à la livraison et au montage. En janvier 1994, Hanspeter Schmid est embauché comme premier employé permanent de l'assemblage.

Le marché agricole est développé de manière constante grâce à des conseils d'experts, des livraisons rapides et de nombreuses installations, et d'autres employés suivent bientôt dans tous les départements. Certains employés des premières années d'activité, dont Hanspeter Schmid, font encore partie de l'équipe B+M aujourd'hui.

Hanspeter Schmid, 1. Angestellter der B+M

Hanspeter Schmid, le premier employé de B+M, travaille toujours pour l'entreprise en 2021.

1996
Première édition du catalogue du bétail

Avec une gamme encore assez modeste de produits pour l'élevage bovin, le premier catalogue de produits B+M est imprimé et envoyé à la clientèle en 1996.

1999
Acquisition du premier camion

L'acquisition du premier camion propre en 1999 a permis d'augmenter considérablement le volume de livraison précédent. Le chauffeur, qui a grandi dans une ferme agricole, a un lien direct avec le matériel et peut donc répondre de manière optimale aux besoins des clients, ce qui influence positivement le contact avec les clients et renforce les relations durables avec ces derniers.

2001
Planification du nouveau siège de la société

En raison de la croissance saine et constante, B+M Haus- und Agrotech AG a de nouveau besoin d'espace, malgré les conteneurs d'expédition et un hall supplémentaire sur le Striehenhof. En 2001, la décision est prise de construire un nouveau site pour l'entreprise.

2003
Emménagement dans le Burgmatt avec cérémonie d'ouverture

Les liens étroits avec la communauté de Densbüren, ainsi que les 25 employés vivant dans la région, ont consciemment contribué à la décision de Peter Boss et Roger Meyer de rester avec leur entreprise dans le Staffeleggtal ensoleillé.

En 2003, le nouveau bâtiment comprenant un magasin de vente, un atelier, des bureaux et un vaste espace de stockage dans le Burgmatt à Densbüren est prêt à être occupé et l'emménagement est célébré par une grande fête d'inauguration.

2004
Première exposition au BEA Horse

Depuis le début de ses activités, B+M vend des box pour chevaux destinés à l'élevage agricole. Avec la décision délibérée d'exposer à la BEA Pferd au printemps 2004, la clientèle s'étend avec succès au secteur des chevaux de sport et de loisirs et devient un pilier important de l'entreprise dans les années suivantes.

2005
Achat d'un bunker de la seconde guerre mondiale

Un peu caché dans les bois, à côté du bâtiment de la société B+M, se trouve un petit bunker datant de la Seconde Guerre mondiale. De construction robuste, à l'épreuve du feu et sûre, c'est l'archive parfaite et c'est pourquoi B+M l'a achetée et transformée.

2007
Première édition du catalogue de produits pour les bovins et les chevaux

Avec le développement réjouissant de la clientèle grâce à l'exposition au BEA Horse, la gamme de produits dans le secteur du cheval est élargie et imprimée pour la première fois en 2007 dans un catalogue mixte et réversible bovins et chevaux.

2011
Achat du bâtiment de la société ARA

Bien que les propriétaires étaient convaincus d'avoir construit suffisamment d'espace pour les décennies à venir avec le bâtiment d'entreprise à deux étages en 2003, quelques années plus tard, le besoin d'espace s'est à nouveau fait sentir chez B+M, notamment pour accueillir tout le personnel de bureau.

Grâce à l'achat et à la transformation du bâtiment opérationnel de l'ancienne ARA Densbüren, B+M est en mesure d'ajouter un espace de stockage supplémentaire et un petit bureau avec de nouveaux postes de travail directement à côté du bâtiment principal.

2011
Reprise de la production de portes de HÄCKI-TECH

Dans le cadre de la planification de la succession, B+M est en mesure de reprendre la production de portes de HÄCKI-TECH de Buochs en 2011. Les portes en aluminium sont toujours les seuls produits fabriqués par B+M dans la gamme de produits.

2012
Première édition du catalogue des chevaux

En 2012, la gamme croissante de produits pour l'élevage de chevaux de B+M est présentée pour la première fois dans son propre catalogue. À l'avenir, les clients de B+M recevront le catalogue des chevaux au printemps et/ou le catalogue des bovins à l'automne.

2017
Reprise de la filiale B+M Einstreu AG

Dans le cadre d'un plan de succession, B+M Haus- und Agrotech AG rachète l'entreprise de literie et d'alimentation Marthy Setz AG à Kölliken le 1er janvier 2017 et renomme la nouvelle filiale B+M Einstreu AG.

La gamme existante d'équipements d'écurie dans le secteur des bovins et des chevaux est complétée par un large éventail de litières et, avec l'ajout de deux camions supplémentaires, les clients bénéficient de délais de livraison encore plus courts.

 

Ansicht auf das Firmengebäude 2017

Das Firmenareal im Jahr 2017.

2019   
Lancement de l'activité B+M draussen.ch

Avec le lancement de la vente de produits en plastique recyclé destinés aux particuliers et aux collectivités, B+M Haus- und Agrotech AG se dote d'un nouveau domaine de compétence et d'une nouvelle clientèle.

2020
Planification de la succession et deuxième génération B+M

Dans le cadre de la planification de la succession à long terme, B+M Haus- und Agrotech AG passera aux mains de Roger Meyer le 1er janvier 2020 et sa fille Nadine Meyer rejoindra l'entreprise le 1er avril 2020.

Nadine Meyer est une graphiste diplômée ayant suivi une formation complémentaire en psychologie appliquée à la communication et au marketing. Elle apporte plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que directrice artistique dans un bureau de graphisme, avec un accent sur la stratégie, l'image de marque et la communication. Grâce à son expertise, elle dirigera dans un premier temps le département marketing et communication de B+M et assumera progressivement de nouvelles tâches de gestion au sein de l'entreprise.

2022   
Agrandissement du siège de la société avec une aile de bureaux

Avec une cinquantaine d'employés, dont près d'un tiers travaille dans les bureaux, l'espace devient restreint et les conditions de travail plus difficiles. Après plusieurs optimisations, transformations et de nombreux investissements dans le bâtiment existant, une extension des bureaux sur deux étages crée de nombreux postes de travail nouveaux et modernes, également pour les futurs employés de B+M.

Tochter und Vater, Nadine und Roger Meyer

Mit dem Eintritt von Nadine Meyer 2020 ist die zweite Generation im Familienunternehmen tätig.

2022   
Erweiterung Firmensitz mit Bürotrakt

Mit rund 50 Mitarbeitenden, davon knapp einen Drittel in den Büroabteilungen tätig, werden die Platzverhältnisse eng und die Arbeitsbedingungen schwieriger. Nach mehrfachen Optimierungen, Umbauten und vielen Investitionen am bestehenden Gebäude schafft ein zweistöckiger Büroanbau viele neue, moderne Arbeitsplätze, auch für zukünftige B+M-Mitarbeitende.

Ansicht auf das Firmengebäude 2017

Une vision optimiste de l'avenir

Le succès de l'entreprise prouve que le besoin en Suisse d'équipements stables de qualité et offrant un grand confort aux animaux est en constante augmentation. B+M Haus- und Agrotech AG continuera à enrichir le marché suisse en tant que partenaire fiable et spécialiste du secteur bovin et équin avec de nouveaux produits innovants selon le principe "seules des conditions optimales conduisent à des performances optimales".

Employés au 31.12.2020 : 48

Chiffre d'affaires pour l'année 2020 : 16,7 millions d'euros.