roman-spieler-interview-bm

Alimentation 2.0 au centre équestre islandais de Lieburg

Depuis 2016, Roman Spieler et sa femme dirigent avec succès la ferme de chevaux islandais Lieburg à Esslingen. L'écurie de sport et de pension accueille 60 chevaux islandais de tous âges.

Il y a 4 mois

Grâce à son engagement de longue date au sein de l'association des chevaux islandais, Roman Spieler apporte de vastes connaissances en matière d'élevage et de sport. Dans cet entretien, il explique pourquoi il a opté pour l'alimentation programmée avec le système FeedSlow et de quels avantages il bénéficie. 

Pourquoi as-tu introduit des systèmes d'alimentation automatiques ?

Roman Spieler : Les raisons sont multiples. D'une part, c'est pratique, car cela simplifie la gestion de l'étable. De plus, cela permet de respecter les heures d'alimentation fixes, indépendamment de la situation du personnel dans l'exploitation. D'autre part, nous sommes convaincus que nous faisons du bien à nos chevaux en réduisant les pauses alimentaires et en proposant la ration quotidienne en plusieurs petites portions. Cela serait difficilement réalisable sans un système de gestion du temps.

Quels sont les différents systèmes utilisés et lequel te plaît le plus ?

Nous utilisons depuis 2016 le râtelier à balles rondes temporisé avec bâche dans notre écurie de groupe. Depuis 2023, nous avons également le système FeedSlow dans les boxes et les petits groupes. Les deux nous plaisent et fonctionnent parfaitement.

Y a-t-il des aspects des râteliers qui pourraient être différents ?

En fait, non. Selon moi, cela dépend principalement des horaires et des intervalles d'alimentation. Les chevaux doivent pouvoir manger à leur faim sans stress. Si le râtelier se ferme trop tôt, il y a de l'agitation dans le groupe. Nous faisons les meilleures expériences avec quatre intervalles quotidiens de deux à trois heures chacun, selon les besoins du groupe. Pour ce faire, nous combinons le râtelier temporisé avec un filet à foin à mailles serrées afin de permettre des périodes d'alimentation plus longues.

Comment les rampes sont-elles utilisées au quotidien ?

Les deux râteliers sont très faciles à remplir et à régler. En outre, les systèmes nécessitent peu d'entretien. Seule la commande par application manque, ce qui serait souhaitable.

Avez-vous remarqué des changements dans le comportement des chevaux après l'introduction de l'alimentation automatisée ?

Nous constatons que nos chevaux sont satisfaits lorsque la composition du groupe est adaptée. C'est certainement aussi grâce à l'alimentation. Bien sûr, un élevage adapté aux chevaux est également possible sans alimentation minutée. Mais cela prend beaucoup plus de temps et demande beaucoup plus de travail.

Comment les propriétaires de chevaux réagissent-ils aux râteliers ?

Nos pensionnaires apprécient le fait qu'elles n'aient pas à adapter leurs heures de visite à l'écurie et le moment où elles retirent leurs chevaux du groupe aux heures d'alimentation. En outre, ils constatent que leurs chevaux sont équilibrés et bien nourris. L'alimentation programmée nous aide à maintenir cet équilibre.