benjamin-wuergler-montage-monteur-bm

Benjamin Würgler – Monteur

Dans cette série de blogs, nous présentons chaque mois un collaborateur et donnons un aperçu du monde du travail de B+M. Cette fois-ci, Benjamin Würgler nous parle de son travail quotidien au sein de l'équipe de montage et évoque ses projets préférés.

Il y a 1 an

J'ai toujours su que ma carrière professionnelle s'orienterait vers l'agriculture. Bon, je l'avoue : pendant une courte période, j'ai envisagé d'apprendre le métier de forestier, car nous avons un petit bout de forêt à la maison, et pourtant, je suis là aujourd'hui. J'ai commencé à travailler chez B+M en août, il y a deux ans. Le temps passe vraiment très vite, car j'ai l'impression que c'était hier. Avant cela, j'ai travaillé dans la ferme de mes parents et j'ai suivi l'école de chef d'exploitation et passé l'examen de maîtrise. Notre ferme est une exploitation biologique qui compte environ 35 vaches laitières et des cultures.

beni-vor-montagebus

Aujourd'hui, il est clair pour moi que j'aimerais un jour reprendre l'exploitation de mes parents. Depuis le 01.01.2023, mon père et moi gérons l'exploitation en tant que communauté intergénérationnelle. Cet été, nous allons transformer et agrandir l'étable à vaches laitières. Pendant cette période, je travaillerai à 100% à la maison, où je pourrai parfaitement mettre en pratique les connaissances que j'ai acquises chez B+M sur le chantier. Après les travaux, je reviendrai chez B+M à temps partiel. 

À l'époque, je suis arrivé chez B+M par des chemins détournés. Un soir, je parlais avec mes amis de mes projets d'avenir et des différentes possibilités qui s'offraient à moi dans le domaine de l'agriculture. L'un de mes amis travaille à la B+M et m'a conseillé de prendre contact avec Melina pour savoir si quelque chose était disponible. Après avoir contacté Melina, elle m'a proposé un poste de monteur, que j'ai accepté avec plaisir.

beni-montage-monteur-3

Le quotidien d'un monteur

Bien sûr, le montage est différent de ce que j'ai fait jusqu'à présent dans ma vie. J'ai beaucoup travaillé avec des animaux et des machines, mais je me plais vraiment au montage. C'est un défi passionnant de construire et de réaliser les choses comme le souhaitent les clients. Ou comme la situation sur l'exploitation l'exige. En général, les commandes ne se ressemblent pas et c'est ce qui me motive. En tant qu'agriculteur, on a presque naturellement un certain talent pour le "bricolage" et une forte tendance à l'optimisation. Mon projet préféré pendant mes années chez B+M était une étable pour vaches laitières dans le Val Müstair. Le décor et le projet achevé resteront à jamais gravés dans ma mémoire.  

Mes commandes préférées sont des boxes pour chevaux ou des boxes de repos. Pour cela, je peux arriver le matin, monter les éléments correspondants, les assembler et avoir en général le résultat fini le soir. C'est génial, on sait ainsi à la fin de la journée ce que l'on a fait. Chaque fois que c'est possible, j'aimerais de toute façon être à l'extérieur. Le plus beau, c'est quand nous partons en tant que troupe de monteurs et que nous pouvons tout faire en équipe, parfois même avec les clients eux-mêmes. Même si cela n'en a pas l'air, on s'amuse aussi beaucoup sur les chantiers et cela crée des liens. L'esprit d'équipe est quelque chose que j'apprécie énormément chez B+M. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette entreprise.

 

Benjamin-wuergler-monteur-bei-bm-feierabend

Dans mon quotidien, j'observe souvent que la compréhension des gens pour l'agriculture a changé. Les gens voient de moins en moins les exploitations et leurs processus. Tout doit aller vite et être moins cher pour pouvoir suivre le marché. En tant qu'agriculteur ou agricultrice, on a besoin aujourd'hui de connaissances toujours plus étendues - ce que je ne trouve pas forcément mauvais. Il est bon que l'on contrôle la manière dont les choses sont faites et que l'on ait une vue d'ensemble. C'est aussi important pour nous, chez B+M, afin que nous puissions montrer à nos clients ce qui est possible. Mais cela ne rend pas la vie plus facile. Et pour être honnête, je préfère moi aussi passer ma journée "à perdre" plutôt que devant mon ordinateur au bureau.

beni-am-arbeiten

Pour moi, la B+M représente l'avenir de l'agriculture. Je trouve que nous contribuons, par nos prestations, à ce que les produits suisses continuent d'être nombreux et de bonne qualité. Je m'engage volontiers pour cela !

Benjamin Würgler
Benjamin Würgler
Montage