Aujourd'hui, les installations d'élevage modernes mettent de plus en plus l'accent sur des processus de travail simples et efficaces, tout en utilisant habilement les conditions de construction existantes - un défi qui exige en même temps des systèmes flexibles.
Les défis de l'élevage en box
Il est bien connu que la charge de travail est plus importante dans les boxes que dans les groupes. Les processus de travail sont plus longs, ne serait-ce que parce que chaque box doit être nettoyé individuellement et que l'ouverture et la fermeture des portes de box prennent du temps.
Des processus de travail optimisés grâce à des accès adaptés
Si les boxes sont équipés d'une aire d'exercice, les processus peuvent être simplifiés en fonction de la composition de la clôture. Si l'on installe par exemple un passage pour les personnes ou directement une porte, il n'est pas nécessaire de se baisser à chaque fois que l'on passe d'un paddock à l'autre pour nettoyer le fumier et la brouette peut être emportée facilement. Cela permet de travailler efficacement et avec plaisir.
Exemple de référence Huttwil
Notre exemple de référence à Huttwil illustre bien une telle réalisation. Lors de la planification, l'espace existant devait être utilisé de manière aussi compacte et efficace que possible afin de conserver le nombre de boxes existants. Toutefois, l'accès habituel au box par la porte frontale n'était pas possible. C'est pourquoi il a fallu installer un panneau avec porte pour passer d'un enclos à l'autre. De plus, la surface des boxes par cheval a été augmentée, ce qui améliore le bien-être des animaux. Vous pouvez en savoir plus dans le rapport de référence.
Exemple de référence : centre équestre de Cham
De même, une autre solution créative a été mise en place à la ferme équestre de Cham afin de réduire les trajets pour le personnel. Il ne s'agit pas seulement du passage pour les personnes, mais aussi de la sellerie directement attenante à chaque box. Un grand avantage supplémentaire réside dans l'alimentation en concentrés directement depuis la sellerie, ce qui représente un gain de temps évident pour tous ceux qui entrent dans les boxes de l'écurie ouverte.
Les avantages en un coup d'œil :
- Passage confortable, en particulier pour le sas pour personnes de 40 cm de large
- Accessibilité pour la Garette sous la séparation selon le modèle
- Possibilité de raccordement direct au mur
- Portes de séparation télescopiques
- Panneaux conformes aux normes équestres avec portes
Pivotant, il devient envisageable
Une autre possibilité de simplifier le nettoyage des boxes pour chevaux est de les combiner avec des cloisons pivotantes entre les boxes. De cette manière, plusieurs boxes se transforment en une grande pièce dans laquelle on peut entrer directement avec le chargeur de ferme pour enlever le fumier. Si les boxes sont recouverts de paille, cette construction est particulièrement adaptée. Si les parois pivotantes sont utilisées comme porte frontale, il est également facile de circuler dans le box.
Flexibilité entre l'élevage individuel et l'élevage en groupe
De même, l'adaptation individuelle et situationnelle de l'élevage individuel à l'élevage en groupe constitue un autre avantage. Cela vous donne, en tant que propriétaire d'animaux, une possibilité fiable de flexibilité. Selon le module utilisé, les chevaux peuvent par exemple être gardés ensemble pendant la journée, alors qu'ils restent isolés la nuit pour se reposer. De nombreux pensionnaires considèrent ces options comme le grand avantage d'une écurie.
Nous pouvons fabriquer toutes nos cloisons en version pivotante. Afin de garantir la stabilité, ces cloisons sont soudées en un seul élément et, selon le sol, équipées d'un rouleau de soutien.