Gruppenhaltung Gestaltung des Liegebereiches 1

Détention en groupe : aménagement de l'aire de repos

"Comme on fait son lit, on se repose". Avec de la sensibilité pour les besoins des chevaux et une planification habile, il est possible d'aménager une zone de repos et de couchage adaptée aux besoins.

mois

Dans l'élevage de chevaux en groupe, l'aménagement de l'espace de vie joue un rôle décisif. Les animaux peuvent se déplacer librement entre les zones telles que l'alimentation, le couchage et l'aire d'exercice.

Une exigence centrale est la séparation spatiale de l'aire de couchage des autres zones. Cela peut se faire par des murs ou des séparateurs d'espace. L'objectif est de permettre à tous les animaux de se reposer sans être dérangés. Indépendamment de leur rang hiérarchique. Pour y parvenir, l'écurie doit présenter des structures claires afin d'offrir aux chevaux des possibilités d'évitement et de repli. Cela permet notamment de minimiser le risque de blessures dues à des altercations.

Gruppenhaltung Gestaltung des Liegebereiches 8

La loi sur la protection des animaux fixe des exigences minimales pour la détermination de la taille des aires de repos et d'exercice. Elles dépendent de la taille des chevaux.

L'importance du repos pour le cheval

La possibilité de s'allonger et de bénéficier d'un sommeil de qualité est inestimable pour la récupération des chevaux. Si un cheval n'a pas accès à une aire de repos adéquate, cela peut avoir de graves conséquences. Le manque de repos et de sommeil entraîne du stress et de l'agitation. Il peut également entraîner des problèmes de santé à long terme. Il s'agit par exemple de la pseudo-narcolepsie.

Si le besoin naturel de repos et de détente est réprimé, cela peut entraîner un stress persistant. Cela peut à son tour provoquer de l'anxiété. En outre, il peut en résulter un comportement social perturbé au sein du troupeau. Cela peut nuire à la relation entre le cheval et l'homme et rendre l'entraînement et la manipulation des animaux plus difficiles.

Gruppenhaltung Gestaltung des Liegebereiches 5

Quand les chevaux s'accordent-ils du repos ?

Les chevaux sont des animaux de fuite. Il est de la plus haute importance pour eux de se sentir en sécurité dans leur environnement pour pouvoir se coucher et dormir. La certitude de pouvoir utiliser à tout moment une voie de fuite est un facteur essentiel qui contribue à ce sentiment de sécurité. Un espace suffisant est également essentiel : la loi sur la protection des animaux fixe certes certaines dimensions minimales de surface de couchage par cheval, mais il n'est pas toujours possible de les atteindre. Il est intéressant de noter que des études montrent des effets positifs chez les chevaux qui disposent de plus d'espace que les exigences minimales légales. Ces effets concernent la fréquence et la durée des couchages ainsi que la qualité du sommeil des chevaux. Ces effets sont à leur tour bénéfiques pour la santé des animaux.

Gruppenhaltung Gestaltung des Liegebereiches 2

Créer des zones avec des séparateurs d'espace

Chaque bâtiment d'élevage a ses propres caractéristiques de construction et ses propres conditions. La conception d'un parc collectif fonctionnel et adapté aux animaux nécessite une compréhension approfondie des besoins des animaux. De plus, des solutions créatives sont nécessaires pour utiliser au mieux l'espace disponible.

Des séparateurs d'espace permettent aux chevaux de rang inférieur de se reposer sans être dérangés. Il convient de prévoir au moins deux larges sorties. Ainsi, même les chevaux de rang inférieur peuvent entrer ou sortir si un animal de rang supérieur bloque une sortie. Lors de la planification, il faut veiller à ce que le paillage de l'aire de repos soit facile à réaliser. De même, l'enlèvement du fumier doit rester facile. C'est important pour maintenir l'efficacité du travail.

Il existe différentes approches pour la division de l'espace :

Éléments de box de secours entre les poteaux de plafond

Des éléments de box de secours sont montés entre deux poteaux de plafond existants. L'avantage de cette solution est qu'ils sont légers tout en étant stables. Ils sont rapidement montés et, si nécessaire, déplacés ou démontés en peu de temps.

Pare-vue mobile

Un tapis antichoc, monté au plafond de l'écurie au moyen d'un profilé en aluminium et de deux chaînes, donne une protection visuelle mobile. La partie inférieure reste libre. Cette solution est également simple et rapide à mettre en œuvre.

Paroi de box fixe

Une paroi de box est montée entre deux poteaux solidement ancrés. Il s'agit d'une solution permanente. Elle est massive et extrêmement stable.

Boîte de séparation et d'intégration : comment la mettre en œuvre ?

Un box de séparation sert à isoler et à traiter les animaux malades ou blessés ou à intégrer les nouveaux arrivants. Il peut être installé de manière fixe ou planifié comme solution mobile afin de ne pas occuper durablement un espace précieux. Il est important que l'animal séparé puisse continuer à avoir des contacts avec ses congénères.

Le box peut être mis en œuvre soit comme solution mobile, soit comme installation fixe :

Installation fixe

Dans un coin de l'étable, on installe par exemple deux parois frontales avec des portes coulissantes dont le sens d'ouverture fait face au mur. Ainsi, le box de séparation peut être laissé ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé. Les chevaux peuvent ainsi utiliser le box comme lieu de retraite ouvert.

Installation mobile

Le système de box d'urgence mobile permet de construire rapidement et facilement un box de séparation ou d'intégration en cas de besoin. Quelques gestes suffisent pour cela. Le box peut être placé comme on le souhaite.

Manipulation de chevaux âgés ou de rang inférieur

Dans la structure dynamique d'un troupeau de chevaux, les ordres hiérarchiques ne sont pas gravés dans la pierre. Ils sont soumis à des changements naturels. Ces changements peuvent être influencés par différents facteurs. L'un des facteurs les plus marquants est le processus naturel de vieillissement. Avec l'âge, les chevaux peuvent perdre de leur force physique et de leur agilité, ce qui peut affecter leur position au sein du troupeau. Les chevaux âgés peuvent se retrouver dans une position plus faible. Cela peut limiter leur capacité à accéder aux aires de repos.

Gruppenhaltung Gestaltung des Liegebereiches 6

Lors de la planification d'une installation de détention en groupe pour des chevaux âgés, il faut envisager de créer des boxes dits de nuit. Ceux-ci permettent aux chevaux de se reposer suffisamment. Pour les chevaux qui ne sont pas habitués à une écurie de groupe, le changement peut également être un défi. Cela concerne surtout ceux qui étaient jusqu'à présent détenus dans des boxes individuels. Ils peuvent avoir du mal à s'intégrer dans un troupeau. Ainsi, les chevaux qui étaient autrefois considérés comme des sportifs de haut niveau ont généralement plus de mal à le faire que les chevaux de loisirs. Dans de tels cas également, un box de nuit est une solution en or : les chevaux ont besoin de leur propre lieu de retraite pendant la nuit. Ils peuvent ainsi bien se reposer. Et les autres membres du groupe y trouvent également plus d'espace et de tranquillité.

Autres aspects pour la conception d'une zone de repos appréciée

Le respect d'autres aspects contribue à l'attractivité et à l'utilisation de l'aire de repos et favorise ainsi le bien-être des chevaux :

Nature du sol : il est important que le sol soit souple, sec et antidérapant. Cela offre un confort lors du couchage. Il évite également les glissades lorsque le cheval se lève. Comme alternative à la paille sur les tapis en caoutchouc, d'autres matériaux de litière peuvent être utilisés pour minimiser le risque de glissade.

Des zones séparées : L'aire de repos devrait être exempte de nourriture afin de garantir la propreté et d'éviter les souillures dues à l'alimentation. En outre, les zones de repos et les toilettes devraient être séparées physiquement afin de favoriser l'hygiène dans l'aire de repos.

Avantages en termes d'hygiène : Une aire de repos propre réduit les nuisances dues aux insectes en été et offre aux chevaux un lieu de retraite agréable.

Gruppenhaltung Gestaltung des Liegebereiches 15

Conclusion

Un aménagement bien pensé de l'espace de l'écurie est essentiel pour le bien-être des chevaux détenus en groupe. Des éléments importants tels que la séparation des aires de repos, les issues de secours et une aire de repos propre contribuent de manière significative à la santé et à l'harmonie du groupe. Des solutions flexibles de séparation et de cloisonnement sont utiles dans des cas particuliers. La maladie et l'intégration en sont des exemples. Elles permettent une adaptation temporaire à la situation. Une compréhension approfondie des besoins des chevaux est importante. Les gestionnaires d'écuries peuvent ainsi créer un environnement optimal qui ne répond pas seulement aux exigences légales. Elle favorise également le bien-être des animaux.