pferdehaltung-an-messen-bea-2023

Écurie modèle à la BEA CHEVAL : Nous fixons de nouveaux standards pour l'élevage des chevaux dans les foires

Avec l'"écurie modèle", B+M AG montre, en collaboration avec la direction du projet BEA CHEVAL, l'organisation "Der gute Stall" ainsi que Kompomo, à quoi peut ressembler l'hébergement des équidés adapté aux chevaux lors d'un salon.

Il y a 1 an

Dans leur environnement naturel, les chevaux passent jusqu'à 16 heures par jour à chercher de la nourriture et à manger. Pour cela, ils se déplacent beaucoup et absorbent lentement la nourriture. Le concept de l'écurie de groupe vise à répondre au mieux à ces besoins fondamentaux. Lors des foires - comme lors des concours - la détention en boxes s'est établie au cours des dernières décennies après l'hébergement en stabulation entravée. Simple et pratique, il offre aux chevaux la sécurité et la tranquillité nécessaires. Mais est-ce la position optimale que nous voulons présenter aux visiteurs ?

bea-pferdehaltung-messe-2023-2

"Depuis plus d'un an et demi, nous nous intéressons de près à l'hébergement des équidés dans le respect de leurs besoins lors des foires. L'année dernière, avec l'écurie située à côté de l'arène spécialisée dans la halle 14, nous avons montré pour la première fois une forme de détention qui correspond au sens large à une écurie de groupe et qui se rapproche le plus possible de la détention idéale", raconte Sarah Leimgruber, responsable de projet à BEA CHEVAL. Sur la base de ces expériences, un groupe de spécialistes a échangé, examiné les améliorations et les a mises en œuvre dans la version actuelle de l'étable de démonstration.

grosse-arena-bea

L'écurie de démonstration à la BEA CHEVAL se distingue par sa répartition délibérée en différentes zones. Lors d'une foire, il n'est pas possible de réaliser une écurie de groupe sans compromis ni restrictions en raison de l'espace limité. Malgré cela, le groupe de travail a trouvé une bonne solution pour montrer l'élevage idéal des chevaux sous une forme réduite. Les éléments déterminants pour cela sont

  • Un espace généreux pour faire suffisamment d'exercice : Les deux chevaux disposent de 225 m².
  • Une partie de la surface de l'écurie se trouve sous une tente : cette section sert de protection contre les intempéries et d'aire de repos. De plus, les chevaux peuvent se retirer dans une zone qui est certes visible par les visiteurs, mais qui les isole de l'agitation immédiate.
  • Un sol forestier bio a été choisi comme litière dans l'aire de repos : il offre aux chevaux un matelas à la fois élastique et confortable.
  • Sur le terrain extérieur, un filet d'ombre indépendant permet de faire de l'ombre.
  • Différentes possibilités d'ingestion lente de nourriture : l'élément clé est le râtelier d'alimentation temporisé, qui régule l'accès au fourrage grossier tout au long de la journée. Des balles de jeu et différents récipients d'aliments difficiles permettent de varier les plaisirs et de s'occuper.
  • De l'eau fraîche est disponible sans restriction et librement accessible.
  • Un grattoir est installé pour le soin du pelage
  • Protection de la couche herbeuse : des tapis en caoutchouc ont été posés tout autour du râtelier afin de protéger le sol d'une sollicitation excessive et de l'humidité.

Les visiteurs de la BEA CHEVAL sont informés par des panneaux d'information sur les aspects à prendre en compte lors de la détention d'équidés en général. Il est important que les personnes qui n'ont pas de lien direct avec les chevaux puissent également se faire une idée.

bea-pferdehaltung-2023

Quelle est la suite des événements ?

Un groupe de travail composé de la direction de projet de BEA CHEVAL et de spécialistes* de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), de la Fédération de Cavalerie et de Sport Equestre de Suisse centrale (ZKV) et du Haras national suisse (HNS), échange en permanence sur l'optimisation de la détention des chevaux lors des foires. Les besoins les plus divers doivent être pris en compte, ce qui représente un défi délicat pour tous les participants. En tant qu'aménageur d'écuries, B+M AG est fier de pouvoir participer à ce projet ambitieux en tant qu'interlocuteur privilégié.

    ruedi-von-niederhäusern-vortrag-bea-pferdehaltung

    Au fait,

    Le 5 mai, à l'occasion de la "Journée des écuries", Ruedi von Niederhäuser tiendra une conférence d'une heure sur le thème : "Box individuel ou détention en groupe : est-ce toujours l'un ou l'autre ? A cette occasion, il donnera non seulement un aperçu de son travail quotidien en tant que conseiller de vente chez B+M AG, mais présentera également les résultats de travaux de recherche sur la détention des chevaux.

    • Où : Hall 13, Forum d'experts CHEVAL
    • Quand : le 5 mai 2023, de 15h00 à 15h45