offenstall-gruppenstall-haltung-sportpferde

Écurie ouverte : le secret des succès sportifs ?

Corinne et Simon Alt prouvent chaque jour que la stabulation libre peut améliorer le bien-être et les performances des chevaux de sport. Pourquoi ce mode d'élevage est une option qui mérite réflexion malgré les défis qu'il représente.

Il y a 7 mois

A Dintikon, en Argovie, l'élevage de chevaux de sport Rietenberg compte une quarantaine de chevaux. Corinne Sélébam Alt et Simon Alt dirigent l'exploitation depuis plus de 15 ans. Leur caractéristique unique est le mode d'élevage : leurs juments, hongres et étalons sont en stabulation libre. Corinne elle-même est une cavalière de dressage accomplie, jusqu'à des niveaux élevés. "Au fil des années, nous avons constaté que les chevaux d'écurie ouverte sont nettement plus satisfaits", raconte Corinne. Elle pense que cela est lié au fait que les chevaux interagissent fortement entre eux. "Cela leur évite aussi de devoir dépenser leur énergie excédentaire sous le cavalier", dit-elle en riant.

La tendance à un élevage de chevaux respectueux de l'espèce ne cesse de croître, y compris dans le domaine du sport. "Adapté à l'espèce" signifie que l'on répond sciemment aux besoins naturels du cheval : beaucoup d'exercice à l'air libre, de longues phases d'alimentation et des contacts sociaux. Cela favorise la musculature, la régénération et la santé mentale des chevaux - ce qui est un grand avantage pour le cheval de sport. "Nos chevaux sont constamment en mouvement régulier. C'est un avantage pour les chevaux de sport qui doivent rester à un certain niveau de forme physique", rapporte Corinne. Effet secondaire appréciable : moins de blessures d'usure typiques, comme par exemple les lésions des tendons. Mais l'écurie ouverte ne doit pas être considérée comme un substitut à l'entraînement, souligne l'experte.

 

Im aargauischen Dintikon leben in der Sportpferdezucht Rietenberg rund 40 Pferde. Corinne Sélébam Alt und Simon Alt führen den Betrieb seit über 15 Jahren. Ihr Alleinstellungsmerkmal ist die Haltungsform: ihre Stuten, Wallache und Hengste stehen im Offenstall. Corinne selbst ist erfolgreiche Dressurreiterin bis in die hohen Klassen. «Über all die Jahre haben wir festgestellt, dass Offenstallpferde deutlich zufriedener sind», erzählt Corinne. Sie glaubt, dass es damit zusammenhängt, dass die Pferde stark mit

Ensemble ou seul - même en groupe, le cheval a le choix.

Les "charbons" font partie du quotidien

"Beaucoup de gens ont peur de se blesser lorsqu'ils confient leur cheval à un groupe", raconte Corinne en se basant sur son expérience. Comme les chevaux ont plus de liberté de mouvement dans une écurie ouverte, le risque est plus élevé. Selon elle, cette peur est bien sûr justifiée - surtout pour les chevaux de sport, qui ne doivent si possible pas être absents pendant la saison. "Mais avec un concept d'intégration bien pensé et des groupes de chevaux stables, ce risque peut être minimisé. En principe, nos chevaux sont très robustes et beaucoup moins sujets aux maladies saisonnières et aux blessures graves", raconte Corinne. En tant que propriétaire, il faut toutefois savoir gérer le fait que le cheval ait de temps en temps une "chéchia".

Le point crucial de l'alimentation

En tant que responsable d'une écurie ouverte, il faut faire preuve de flexibilité, tant au niveau de la planification que de la mise en œuvre. L'alimentation des chevaux représente un grand défi. Corinne raconte : "Chez les chevaux, comme chez nous les humains, il y a des différences assez nettes. Certains animaux mangent vite et beaucoup, d'autres lentement et peu". Dans une écurie ouverte, il est difficile de s'assurer que chaque cheval reçoit la bonne quantité et le bon type de nourriture. Chez les chevaux de sport, il existe parfois des besoins nutritionnels spécifiques afin d'optimiser les performances. "Mes chevaux de compétition mangent principalement du foin. Ce n'est que lors de tâches vraiment importantes ou d'entraînements intensifs que je leur donne des aliments concentrés après le travail. En cas de maladie ou de blessure, nous avons des boxes à disposition. Cela permet bien sûr de simplifier la surveillance et l'ajout de médicaments", explique Corinne.

offenstall-sportpferde-bewegungstall

Les chevaux de compétition de Corinne, du jeune cheval au Grand-Prix, vivent tous en groupe. Sur la photo, Summerdream.

Réintégration : tous les chevaux ne s'entendent pas du premier coup

La patience et le doigté de Corinne entrent en jeu lors de l'intégration de nouveaux chevaux. La persévérance est surtout décisive du côté des humains - même si cela ne se passe pas sans heurts au début. "Si ça ne marche pas du premier coup, cela ne veut pas dire que le cheval n'est pas adapté à l'écurie ouverte", explique Corinne. "Au cours de toutes ces années, un ou deux candidats n'ont pas pu être intégrés pendant une longue période. Dans ce cas, nous avons pu résoudre le problème en changeant de groupe".

Amitiés et familles

Corinne déconseille d'intégrer de nouveaux chevaux en hiver. Le milieu de la saison des concours n'est pas non plus une période idéale. Que le cheval ait déjà vécu en groupe auparavant ou qu'il doive s'adapter à la situation pour la première fois, cela demande beaucoup d'énergie à l'animal. Même après l'intégration, une observation continue du troupeau est nécessaire. "Quand je vois nos chevaux se faire des amis et former des familles, se montrer si équilibrés sous la selle et jouer ensemble - c'est la plus belle chose qui soit", s'enthousiasme Corinne.

gruppenstall-pferde

Le groupe des juments avec leurs poulains.

Séparation des sexes dans le groupe

L'exploitation de Corinne et Simon abrite trois groupes de chevaux différents : des juments, des plus jeunes aux plus âgées ; un groupe de hongres et d'étalons ; ainsi qu'un logement séparé pour l'étalon Lord Sinclair III, qui se trouve généralement avec une poignée de juments. Corinne tient à séparer les juments et les hongres afin d'éviter les problèmes tels que les montées ou les jalousies. "Nous avons en outre constaté que les étalons peuvent également être gardés ensemble, même ceux qui sont utilisés pour la saillie", explique Corinne. Les étalons qui se comportent de manière extrêmement dominante sont castrés. "La séparation des sexes facilite l'intégration des nouveaux chevaux, car la hiérarchie est établie plus rapidement et les bagarres sont moins fréquentes", ajoute Corinne.

Du groupe au Grand Prix

Dans l'ensemble, l'élevage en stabulation libre peut aussi être une très bonne option pour les chevaux de sport, comme le prouve l'exemple de Corinne. Elle peut se targuer non seulement de divers succès d'élevage, mais aussi de plusieurs classements jusqu'en Grand Prix - le tout "made in" son écurie en stabulation libre maison. "De nombreux inconvénients, comme une robe sale ou de petites blessures, sont de nature purement cosmétique et ne posent problème qu'à l'œil humain", estime Corinne. Les avantages pour la santé et le bien-être des chevaux peuvent largement compenser les défis - après tout, la base des succès sportifs est avant tout un animal en bonne forme et satisfait. C'est également la priorité de l'élevage de chevaux de sport de Rietenberg, raison pour laquelle ils continuent à miser sur l'élevage en stabulation libre. "Honnêtement : je ne voudrais plus jamais autre chose", conclut Corinne. Avec un peu de courage, les cavaliers sportifs peuvent donc eux aussi faire le pas vers l'élevage en stabulation libre.

corinne-alt-mit-fohlen

"La plus belle chose qui soit", dit Corinne.

Des conseils personnalisés pour chaque type d'élevage

L'expérience de Corinne est certainement encourageante. Cependant, chaque situation de départ est unique et pose des exigences individuelles. Si tu réfléchis à la forme de détention qui convient le mieux à ton cheval, B+M se tient à ta disposition pour te conseiller. Qu'il s'agisse d'une écurie ouverte, d'un box ou d'une combinaison des deux, notre équipe d'experts te soutient grâce à son savoir-faire et à ses conseils pratiques. Ensemble, nous trouverons la meilleure solution qui répondra à tes besoins et à ceux de ton cheval.