Nadine Meyer und Roger Meyer, zwei Generationen im Familienunternehmen

La deuxième génération rejoint l'entreprise

Depuis 30 ans, B+M Haus- und Agrotech AG est le partenaire des agriculteurs et des propriétaires de chevaux dans le commerce des équipements et accessoires pour écuries.

Il y a 2 ans

Avec l'idée de servir l'agriculture suisse avec des nouveautés innovantes dans le domaine des équipements de stabulation libre, B+M s'est développée au fil des ans, passant d'une entreprise de deux personnes à une entreprise leader en Suisse dans le commerce des équipements de stabulation pour les bovins et les chevaux. Nous pensons : c'est une raison de faire la fête !

La première pierre de la réussite de l'entreprise a été posée par les cousins Peter Boss et Roger Meyer en 1991. Grâce à la longue expérience de Peter dans l'agriculture et aux connaissances commerciales de Roger, les deux hommes se complètent pour former une équipe parfaite. Dès le début, les deux hommes ont été animés par leur passion pour l'agriculture.

"Après avoir démarré l'activité, nous nous sommes très vite spécialisés dans la stabulation libre et l'élevage de vaches allaitantes. En prenant la décision délibérée de ne pas installer de stands attachés, nous avons pu nous démarquer très tôt de la concurrence. Afin d'améliorer le bien-être des animaux, nous avons pu surprendre le marché à maintes reprises au cours des 30 dernières années avec des améliorations innovantes et poser des jalons pour l'ensemble du secteur."
- Roger Meyer

Premières années

Au cours des premières années, les commandes de la jeune entreprise n'ont cessé d'augmenter, et Peter et Roger n'étaient plus en mesure de faire face seuls à la diversité des tâches (de la vente à la livraison et au montage). En janvier 1994, Hanspeter Schmid rejoint B+M en tant que premier employé permanent. D'autres employés suivent bientôt dans tous les départements, qui forment une équipe B+M solide grâce à des conseils professionnels, une livraison rapide et un montage précis et donnent à l'entreprise sa première pertinence sur le marché. Le fait que nombre des premiers employés fassent encore partie de l'équipe aujourd'hui rend B+M particulièrement sympathique.

"Au cours de cette longue période, beaucoup de choses ont changé dans l'entreprise, mais une chose est restée exactement la même : la cohésion familiale et l'idée pionnière qu'il existe une solution appropriée pour chaque problème. Une fois que vous êtes un employé de B+M, vous le restez".
- Roger Meyer

Le succès de l'entreprise laisse la ferme de Peter presque surpeuplée, au grand dam de tous. Il est clair pour les fondateurs qu'une nouvelle solution doit être trouvée pour répondre à la taille de l'entreprise et aux demandes des clients de B+M.

Nouvelle implantation de l'entreprise

En 2001, la décision a été prise de déplacer l'entreprise vers un nouveau site. Les liens étroits avec la communauté de Densbüren, ainsi que les employés vivant dans les environs, ont consciemment contribué à la décision de Peter et Roger de rester avec l'entreprise dans le Staffeleggtal ensoleillé. Peu après, le magasin de vente, un atelier, des bureaux et un espace de stockage généreux sont construits à Burgmatt. L'équipe célèbre le déménagement en 2003 par une grande fête d'inauguration.

Les années suivantes sont marquées par de nombreux jalons. Grâce à l'achat et à la transformation du bâtiment de l'ancienne société ARA Densbüren, B+M est en mesure d'ajouter un espace de stockage supplémentaire et un petit bureau avec de nouveaux postes de travail directement à côté du bâtiment principal. En 2011, la gamme de produits est complétée par la propre production de portes de l'entreprise.

"Les relations commerciales de longue date avec nos fournisseurs sont très importantes pour nous et sont cultivées de manière intensive. Cela permet une coopération fructueuse pour toutes les parties et la meilleure offre pour nos clients".
- Peter Boss

Nadine Meyer, Roger Meyer und Peter Boss zusammen auf einem Bild

Roger Meyer, Nadine Meyer et l'associé principal Peter Boss.

Élargissement de la clientèle

Parallèlement, la clientèle du secteur des chevaux de sport et de loisirs devient un pilier de plus en plus important de l'entreprise. La décision délibérée de ne pas se concentrer uniquement sur l'équipement des étables à bétail, mais de vendre également de l'équipement pour les étables à chevaux (et tout ce qui va avec) fournit à B+M un pilier supplémentaire qui contribue à une croissance saine. La gamme sera complétée par des produits de literie à partir de 2017. Dans le cadre d'un plan de succession, B+M rachète en 2017 à Kölliken l'entreprise de literie et d'alimentation Marthy Setz AG et renomme la nouvelle filiale B+M Einstreu AG. Elle sera suivie en 2019 par le lancement de produits fabriqués à partir de plastique recyclé. Ces produits constituent pour B+M un tout nouveau pilier ; les principaux groupes d'acheteurs sont les municipalités, les horticulteurs, les écoles et les chantiers.

Entrée de la 2e génération dans l'entreprise familiale

Après 30 ans de propriété partielle, Roger reprend toutes les parts de la société en 2020, ce qui signifie que B+M passe entièrement sous son contrôle. Peter restera au sein de la société en tant qu'associé principal. Avec Nadine Meyer, la fille de Roger, la deuxième génération rejoindra l'entreprise en avril 2020. 

Nadine Meyer est graphiste de formation et a suivi une formation complémentaire en psychologie appliquée à la communication et au marketing. Elle apporte plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que directrice artistique dans un bureau de graphisme, avec un accent sur la stratégie, l'image de marque et la communication. Grâce à son expertise, elle dirige dans un premier temps le département Marketing et Communication de B+M et sera progressivement intégrée dans de nouvelles tâches de direction.

"Le défi me plaît beaucoup : petite fille, je passais chaque minute de libre dans la ferme de Peter Boss et sur le dos des chevaux. J'ai toujours aimé passer mes vacances chez mes grands-parents, qui possèdent une ferme de taille moyenne avec des vaches laitières et des vergers. Je suis très proche du secteur et je participe activement à l'élaboration de l'agriculture du futur. La variété des tâches qui m'attendent est énorme. Depuis que je travaille pour l'entreprise, il n'y a pas un jour où je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau."
- Nadine Meyer

Mais il lui faudra encore 15 ans avant de reprendre l'entreprise, pendant lesquels elle pourra apprendre tout ce qu'il faut savoir de son père Roger et de la cinquantaine d'employés.

Grand Jubilé

Le 30e anniversaire de B+M se déroule en 2021 dans une période de turbulence. Mais l'immobilisme ne sera pas non plus de mise dans les années à venir, car il y a beaucoup à faire et cela se voit sur le visage du Meyer : Il y a suffisamment d'idées et de projets. Outre le développement constant de la gamme de produits, l'entreprise étend également le site de l'entreprise. Après plusieurs optimisations, conversions et investissements dans le bâtiment existant, il y a maintenant un bâtiment de bureaux supplémentaire de deux étages. Cela signifie que tout le personnel de bureau aura de nouveaux postes de travail - toute l'équipe se réjouit de l'espace de bureau moderne et lumineux.

Le samedi 11 septembre 2021, B+M invite cordialement toutes les personnes intéressées à une journée portes ouvertes. Avec des stands de street food, de la musique, des jeux pour les plus petits et un bar en soirée, le 30e anniversaire sera célébré ensemble. Dans le respect des mesures pertinentes, bien sûr. Et que souhaitent Nadine et Roger pour les 30 prochaines années ?

"B+M Haus- und Agrotech AG continuera à enrichir le marché suisse en tant que partenaire fiable et spécialiste du secteur bovin et équin avec des nouveautés innovantes selon le principe "seules les conditions optimales conduisent à une performance optimale"."