stroheinstreu-zukunftsfaehig-oder-nicht-1

La paille : une tradition porteuse d'avenir ou une litière périmée ?

Bien que la paille soit la litière préférée dans de nombreuses écuries, il existe des alternatives qui peuvent améliorer de manière significative le bien-être des chevaux.

Il y a 26 jours

En Suisse, la paille est une litière pour chevaux de longue tradition.  La plupart du temps, elle provient de la propre production de l'entreprise et ne doit donc pas être achetée à un coût supplémentaire. La gestion du fumier est également simple : le mélange fumier de cheval-paille est mélangé avec les autres fumiers produits par l'élevage et épandu sur les champs de l'exploitation.

stroh-kritisch-pferdebox

En examinant de près la litière de paille, plusieurs aspects critiques apparaissent. Ceux-ci font qu'il vaut la peine d'y regarder de plus près. La litière utilisée autrefois pour les chevaux de travail est-elle encore adaptée aujourd'hui aux chevaux de loisirs et de sport ?

Cette question n'est pas seulement justifiée pour les exploitations qui ne détiennent que des chevaux. Mais aussi pour les fermes qui élèvent d'autres grands animaux et qui disposent de paille de leur propre production.

L'un des aspects les plus importants dans le choix de la litière est le bien-être des animaux. Un inconvénient majeur de la paille est sa forte teneur en poussière, qui peut provoquer ou du moins aggraver des problèmes respiratoires chez les chevaux. La paille n'est également que partiellement absorbante : La paille n'est pas très absorbante, ce qui entraîne une plus grande formation d'ammoniaque, ce qui n'est pas favorable au climat de l'écurie.
 

strohlager-qualitaet-beinflussen-pferde

Un autre aspect important est la production de paille, qui est soumise à des influences environnementales variables et incontrôlables. La qualité de la paille n'est donc pas standardisée et présente des variations. Par exemple, s'il pleut avant de presser la paille, cela peut entraîner une augmentation de la contamination fongique de la litière. En revanche, si la paille est pressée trop tôt après la récolte, le risque de contamination bactérienne est plus important. Ces exemples montrent que le bon moment pour récolter la paille est décisif pour la qualité.

Les chevaux ont tendance à grignoter les brins de paille. En quantités modérées, cela peut constituer un complément utile au fourrage grossier. En revanche, une ingestion excessive entraîne un risque de troubles digestifs ou peut même provoquer des coliques douloureuses, ce qui est dangereux pour l'animal.

Compte tenu de ces inconvénients, il est possible d'envisager des matériaux de litière alternatifs pour l'élevage de chevaux. Il en existe aujourd'hui un large choix. Elle va des granulés de différents matériaux naturels aux copeaux de bois et au sol forestier bio.

Le choix de la litière dépend notamment du type d'élevage et d'exploitation et des possibilités d'élimination.

Les copeaux de bois constituent une alternative de litière très utilisée par rapport à la paille. Ils offrent de nombreux avantages qui en font un choix supérieur à la paille.

stroheinstreu-zukunftsfaehig-oder-nicht-4

Moins de poussière: les copeaux de bois sont nettement moins poussiéreux que la litière de paille. Cela soulage les chevaux souffrant de problèmes respiratoires.

Meilleure absorption: les copeaux de bois absorbent l'humidité plus rapidement et dans une plus grande mesure que la paille. Il en résulte moins d'ammoniaque, ce qui améliore le climat de l'écurie.

Pas de snack: les chevaux ne mangent pas les copeaux de bois. Cela prévient les coliques dangereuses.

Quantité de litière réduite: la quantité de litière - en combinaison avec un tapis en caoutchouc approprié - est nettement inférieure à celle de la litière de paille. Par conséquent, moins d'espace de stockage est nécessaire pour la litière.

Moins de volume de fumier: le volume de fumier est réduit de manière drastique par rapport à la litière de paille. Toutefois, avant d'utiliser des copeaux de bois, il faut se renseigner sur la manière dont le fumier peut être éliminé. Tous les agriculteurs ne peuvent pas épandre ce mélange dans leur champ.

stroheinstreu-zukunftsfaehig-oder-nicht-5

Ces avantages font des copeaux de bois un excellent exemple de matériaux de litière alternatifs. Non seulement ils favorisent la santé et le bien-être des chevaux, mais ils contribuent également à une gestion plus efficace de l'écurie.

Vous souhaitez vous informer sur les solutions de litière possibles ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement. N'hésitez pas à nous contacter.

Eliane Gehrig
Eliane Gehrig
Traitement des ventes internes