Slowfeeding-Blogbeitrag Interview Anja

La relation entre la durée des phases d'alimentation et les pauses d'alimentation est déterminante.

Cette interview a été enregistrée par Florian Brauchli, rédacteur en chef de Pferdewoche, et publiée dans le cadre de l'article "Raufe öffne dich". Avec son aimable autorisation, nous pouvons également mettre cette partie à disposition pour lecture sur notre blog. Nous le remercions vivement.

Vor 4 mois

Demandé ...

... avec Anja Zollinger. En tant qu'ingénieur agronome chez Agroscope, elle a travaillé intensivement sur le thème de l'"alimentation lente".

Anja Zollinger, quel est l'avantage des râteliers automatisés par rapport à l'alimentation lente ?

"Les systèmes d'alimentation lente sont des distributeurs d'aliments conçus pour ralentir mécaniquement la vitesse d'alimentation, ce qui permet de consommer plus de fourrage grossier pour la même quantité de foin. Certains de ces casiers sont recouverts de grilles ou de filets, tandis que d'autres sont des filets suspendus ou fixés au sol à mailles serrées, des bacs en plastique, des sacs ou des boîtes avec des trous de différentes tailles. Il est possible, ou parfois nécessaire dans le cas d'équidés à alimentation très légère, de combiner à la fois un râtelier automatique et un filet à mailles serrées afin que les animaux puissent manger des fourrages grossiers pendant environ 16 heures par jour sans prendre de poids et sans subir de périodes de jeûne de plus de quatre heures.

Quelles sont les différences observées lorsqu'un cheval mange de nombreuses petites portions plutôt que quelques grosses portions ?

Cela dépend de la taille des grandes portions. La relation entre la durée des phases d'alimentation et les pauses d'alimentation est déterminante. Par exemple, si vous donnez une portion de foin deux fois par jour, cette portion sera probablement mangée en quelques heures. La pause alimentaire sera donc trop longue jusqu'à la prochaine portion, surtout la nuit. Si la pause repas est longue, les premières minutes de la période de repas auront tendance à être stressantes, et le cheval mangera rapidement et frénétiquement. Si la période d'alimentation est également courte, le cheval ne sera pas en mesure de manger de manière détendue.

Comment les longues pauses alimentaires affectent-elles l'organisme du cheval ?

Les longues pauses dans l'alimentation ont des conséquences négatives sur la santé physique et mentale du cheval. Parce que son système digestif produit en permanence de l'acide gastrique, les longues périodes de jeûne entraînent une hyperacidité du tube digestif, augmentent le risque d'ulcères et de coliques gastriques, perturbent la flore intestinale et l'absorption des nutriments ainsi que la synthèse des vitamines essentielles. L'ennui et la frustration chroniques résultant d'une ration alimentaire stricte favorisent également le développement de troubles du comportement tels que des stéréotypies (par exemple, accouplement et tissage), ainsi que des problèmes comportementaux tels que l'agressivité envers les humains ou les congénères, l'apathie ou d'autres signes visibles d'inconfort.

Quels sont les inconvénients de fournir de la nourriture aux chevaux 24 heures sur 24 ?

D'un point de vue éthologique, l'accès illimité (ad libitum) au foin et à l'herbe serait la meilleure solution pour une alimentation adaptée aux chevaux. L'alimentation a lieu jour et nuit et on évite d'interrompre la prise de nourriture pendant plus de quatre heures. Les inconvénients peuvent être les suivants : Surpoids chez les animaux nourris à la légère, car sous nos latitudes, on produit un foin relativement riche en sucre et en protéines ; plus de foin signifie plus de fumier, donc plus de travail ;

pollution et gaspillage du foin, qui peuvent toutefois être facilement évités par des filets ; moins de mouvement dans les logements collectifs, car ils se tiennent devant le râtelier à foin. Mais ce n'est pas seulement un problème avec le foin ad libitum et on peut surtout l'influencer positivement avec des installations d'alimentation astucieuses et une structuration de l'étable.