bm-juniorscup-startet-in-eine-neue-saison

Lancement de la Junior Cup B+M 2023 - entretien avec Yvonne Bont

Depuis 2018, nous sommes les patrons du nom de la B+M Juniorscup B1, qui se déroule dans toute la Suisse à l'occasion des manifestations de Concours Complet. Juste à temps pour le début de la saison, nous nous sommes entretenus avec Yvonne Bont, membre de l'équipe technique de la discipline Concours Complet. La jeune femme de Bülach s'engage corps et âme pour le sport militaire et nous fait part aujourd'hui de ses réflexions.

Il y a 1 an

Après un long hiver, de nombreux cavaliers de brousse vont bientôt reprendre la route des concours. Depuis plus de deux décennies, la Badminton Junior Cup - désormais appelée B+M Juniorscup - fait partie intégrante du calendrier suisse du Concours Complet et constitue une opportunité importante pour la relève de s'établir dans le sport militaire. Le Concours Complet (CC en abrégé) est une discipline exigeante qui comprend le dressage, le cross-country et le saut d'obstacles. Les jeunes cavaliers doivent non seulement démontrer leurs compétences dans ces différents domaines, mais aussi maîtriser leurs nerfs et diriger leur cheval de manière technique.

Conçu pour les jeunes

Yvonne Bont, fervente défenseuse du militarisme et membre de l'équipe technique de la Fédération suisse des sports équestres, se réjouit de ce début de saison et souligne l'importance de cette épreuve spéciale pour la relève : "La B+M Juniorscup offre aux jeunes cavaliers la possibilité de se mesurer dans des épreuves taillées sur mesure pour eux et d'acquérir une expérience importante. Auparavant, c'était difficile pour la relève, car elle devait concourir dans les mêmes épreuves que les cavaliers d'élite pour gagner des points de classement". La B+M Juniorscup offre donc plus qu'une scène pour les jeunes - elle leur donne aussi la possibilité de faire un précieux bilan de compétences.

yvonne-bonts-zu-hause

C'est dans le chariot du secrétariat que l'on trouve le plus souvent Yvonne.

Un avenir prometteur pour le CC-Sport suisse

La scène militaire suisse est fortement engagée dans la promotion de la relève. Un nouveau projet appelé "Academy" de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE) vise à encourager encore mieux les jeunes talents. Yvonne Bont révèle que la période de la Corona a été activement utilisée pour renforcer l'élite et encourager également les jeunes cavaliers grâce à des processus innovants. Depuis plusieurs années déjà, il existe le "Groupe Espoir" qui soutient ceux qui sont trop âgés pour la promotion de la relève. "Dans l'ensemble, l'avenir du sport suisse de Concours Complet s'annonce très prometteur, même en comparaison internationale", conclut Yvonne Bont.

yvonne bont mit ihrem hund

Lorsqu'Yvonne n'est pas sur la piste de concours, elle passe beaucoup de temps avec son chien.

B+M comme support

Pour la relève du CC, l'enthousiasme et le plaisir de faire du sport sont particulièrement importants. "Il règne toujours une atmosphère positive sur les terrains d'événementiel. On se connaît et on s'entraide", ajoute Yvonne Bont. Le milieu du Concours Complet est une grande famille qui accueille à bras ouverts les personnes motivées par les chevaux. En tant que sponsor principal et patronyme de la B+M Junior Cup, nous sommes fiers de contribuer à ce sport formidable. Par notre soutien, nous souhaitons aider les organisateurs des manifestations à mettre en place des épreuves attrayantes et à développer ainsi la promotion de la relève. Nous en sommes convaincus : la saison CC 23 sera passionnante !

B&M-Siegerehrung-juniorscup

Cette année encore, les participants peuvent s'attendre à recevoir de superbes prix en finale.