schaf-modernhike-klauenbad

Le pédiluve : une mesure efficace avec des ustensiles adaptés

Le pédiluve est un instrument important pour le soin des truies chez les moutons. Il est notamment utilisé pour la prévention et le traitement du piétin.

Il y a 4 mois

Le soin approprié des onglons est un aspect indispensable de l'élevage ovin. Non seulement pour préserver la santé générale des onglons, mais aussi pour prévenir des maladies comme le piétin.

En Suisse, l'objectif est d'atteindre un cheptel exempt de piétin d'ici 2025. Cela nécessite une mise en œuvre proactive de mesures de prévention par les éleveurs de moutons. Cet article se concentre sur le traitement et la prévention efficaces du piétin.

Le piétin est une maladie douloureuse des onglons des moutons qui nécessite une action rapide. Le pédiluve joue un rôle central à cet égard. Voici quelques conseils et astuces importants pour réaliser un bain d'onglons de manière optimale :

Taille et profondeur du pédiluve

Pour que le pédiluve soit efficace, il est essentiel que le bac soit suffisamment grand : au moins deux moutons doivent pouvoir être traités en même temps. En outre, le bac doit être suffisamment profond pour garantir un niveau de liquide d'au moins 6 cm. De cette manière, toutes les zones des onglons sont mouillées de manière optimale.

Le matériel nécessaire autour du pédiluve

Le pédiluve idéal se caractérise par sa robustesse face aux coups de pied et aux coups de poing. En même temps, il doit être facile à manipuler et pouvoir être porté par une seule personne. La surface sur laquelle les moutons se tiennent doit être antidérapante afin d'éviter les blessures. Le plastique structuré convient bien pour assurer la stabilité des animaux. Une tôle striée antidérapante est également un bon choix. Ces deux matériaux favorisent l'écartement des onglons.

Des parois latérales fermées et des coins arrondis dans les couloirs de circulation permettent un meilleur "flux" des animaux à travers toute l'installation. Des aires d'attente généreusement dimensionnées avant et après le bain apportent du calme au troupeau. Un équipement stable et adapté à la taille du troupeau augmente l'efficacité et permet d'obtenir plus rapidement le résultat souhaité.

Emplacement du pédiluve

La bactérie responsable du piétin survit dans un environnement pauvre en oxygène. La boue et la vase constituent l'environnement idéal pour cela. Pour éviter une réinfection permanente, le pédiluve ainsi que les aires d'attente en amont et en aval doivent impérativement être construits sur un sol stabilisé et facile à nettoyer.

022.6050#1#Klauenbadsystem in Verwendung mit Wasser#verzinkt

Préparation des onglons

Si le pédiluve est utilisé sans soin préalable des onglons, il faut absolument veiller à ce que les onglons soient débarrassés de la saleté et du fumier avant d'être plongés dans la solution désinfectante. Une conduite préalable du troupeau sur une route stabilisée peut permettre un premier nettoyage. En outre, un bac séparé ou un lavage au jet d'eau claire peuvent constituer une étape supplémentaire de pré-nettoyage.

Place de séchage après le pédiluve

Une place de séchage séparée après le pédiluve est indispensable. Les animaux doivent y rester environ une heure pour que l'effet du produit utilisé puisse se faire sentir. Il est préférable d'utiliser une aire de séchage en matériau dur, comme le béton ou la pierre composite, qui aura été préalablement nettoyée.

Nettoyer et désinfecter le pédiluve

Après chaque traitement, le pédiluve doit être soigneusement nettoyé et désinfecté afin d'éviter les réinfections. Il convient d'utiliser un désinfectant approprié, conforme aux directives du BGK. Le pédiluve doit ensuite être rincé abondamment. De même, l'aire de séchage doit être nettoyée et essuyée après le traitement.