ponys-auf-bio-waldboden

Le sol forestier bio : La variante moderne de la litière

Légèrement élastique, agréablement parfumé, respectueux des poumons et permettant de gagner du temps : le sol forestier bio comme litière pour les étables collectives.

Il y a 10 mois

Les cavalières et cavaliers connaissent les avantages du sol forestier pour y avoir fait des promenades à cheval : le sol est sûr pour le pied tout en étant légèrement élastique, il a une odeur agréable et une humidité équilibrée.

La litière "Bio Waldboden" présente également ces caractéristiques positives. Grâce à sa fonction biologique, où des micro-organismes vivants décomposent activement l'urine, elle empêche la formation d'ammoniac, nocif pour les poumons.

Comme l'ammoniac ne se forme pas du tout avec Bio-Sol des Forêts, la litière assure un air d'étable sans odeur. De plus, grâce à son humidité équilibrée, elle retient la poussière qui se trouve sinon dans l'air ambiant. Les voies respiratoires de l'homme et de l'animal sont ainsi soulagées.

pferd-liegend-auf-biowaldboden

Qu'est-ce que le sol forestier bio ?

Le sol forestier bio n'est pas un vrai sol forestier. Mais il s'en rapproche beaucoup. Il est composé de copeaux de bois, d'écorces, de minéraux et de compost de qualité, le tout mélangé et préparé de manière à convenir à l'élevage. Comme dans la "vraie" forêt, le sol forestier bio contient des organismes vivants qui travaillent 24 heures sur 24 pour maintenir le milieu de base. Les professionnels parlent donc d'un sol vivant et, si le milieu du sol forestier bascule, d'un sol mort.

Attention : dans le langage courant, la "litière de compost" est aussi appelée à tort "sol forestier". Or, la litière de compost est fabriquée à partir de déchets verts et de déchets alimentaires et non, comme le sol forestier bio, à partir de composants du bois. La litière de compost nécessite également plus d'entretien : pour éviter la moisissure, elle doit être labourée quotidiennement. Ce n'est pas le cas du sol forestier bio.

Quels sont les avantages des sols forestiers biologiques ?

Le sol forestier bio offre une palette d'avantages par rapport à la litière de paille traditionnelle :

  • Empêche la formation d'ammoniaque
  • Grande capacité d'absorption
  • Utilisation avec peu de poussière
  • Sol résistant au piétinement et néanmoins meuble
  • Neutralise les odeurs
  • Longue durée de vie
  • PH neutre
  • Volume de fumier réduit
  • Gain de temps dans les travaux quotidiens de l'étable
  • Élimination facile en tant qu'engrais humique, volontiers pris par les agriculteurs
liegeflaeche-bio-waldboden

Pourquoi le sol forestier bio est-il particulièrement adapté aux chevaux souffrant de problèmes respiratoires ?

Le sol forestier bio empêche la formation d'ammoniaque et garantit un air inodore dans l'étable. Il retient également la poussière. Ce sont les deux principales particularités de cette litière. En outre, le sol forestier bio présente jusqu'à 95% de moisissures et de germes en moins que la paille.

Le sol forestier bio dans la routine quotidienne du fumier

Comme d'habitude, le fumier est enlevé deux fois par jour. Les parties humides restent en place. Pour que la hauteur du matelas d'environ 15 cm soit maintenue, on rajoute du sol forestier bio. Chaque semaine, il faut environ 50 litres par cheval en stabulation libre. Pour les chevaux en boxes, la quantité est d'environ 100 litres.

Si le sol est durci, il peut - pour les grandes surfaces - être simplement ameubli avec une fraiseuse de jardin à batterie. Pour les petites surfaces, des râteaux robustes conviennent.

Si le sol forestier bio est partiellement trop humide, il est possible de creuser l'endroit, de l'étaler sur les bords pour le faire sécher et de le remettre en place par la suite.

Quelle est la quantité de sol forestier bio nécessaire pour la première litière ?

C'est la litière de base qui nécessite le plus de matériel à la fois : au début, il faut donc appliquer une couche de 20 cm dans le box ou l'aire de repos. Après une à deux semaines, la litière de base s'abaisse de 4 à 5 cm. Pour que le sol forestier bio puisse déployer ses effets, celui-ci doit présenter à tout moment une hauteur de litière d'au moins 15 cm. La couche de base reste généralement en place pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et est simplement remplie à nouveau par la routine quotidienne du fumier. Il faut absolument tenir compte de ces circonstances lors du calcul des coûts si l'on fait des comparaisons avec d'autres matériaux de litière.

Pailler durablement avec le sol forestier bio

L'utilisation de sols forestiers bio favorise un élevage de chevaux durable et adapté aux chevaux. Le maintien de la litière de base nécessite moins de matériaux que la litière traditionnelle pour chevaux, ce qui réduit à son tour la surface de stockage nécessaire pour la litière et le fumier, et diminue les coûts.

Le terme "bio" ne figure pas seulement dans le nom du produit, mais a été confirmé à plusieurs reprises par des tests de laboratoire. Le pH élevé d'environ 7,9 garantit que les surfaces fertilisées avec du fumier de cheval Bio Waldboden ne deviennent pas trop acides. Les conditions parfaites sont ainsi réunies pour un engrais naturel efficace.

Avec des conseils pour trouver la litière adéquate

Le choix de la litière appropriée dépend de plusieurs paramètres. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone ou sur place et de déterminer avec vous si vos bâtiments d'élevage se prêtent à la litière forestière bio et quelles conditions doivent être remplies à cet effet.

Eliane Gehrig
Eliane Gehrig
Traitement des ventes internes