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Melina Goël - Responsable des ressources humaines

Dans notre nouvelle série, nous présentons chaque mois un* collaborateur* de chez nous. Voici un aperçu du monde du travail de Melina Goël, responsable des ressources humaines.

Il y a 1 an

La manière dont je suis arrivée chez B+M prouve qu'il n'y a pas de hasard. En fait, j'avais déjà en main le contrat de travail signé pour un tout autre poste lorsque des collaborateurs de B+M ont attiré mon attention sur le poste de comptabilité qui s'était libéré à court terme. En tant que Herzégovienne d'adoption, je connaissais bien sûr B+M depuis longtemps. Je connaissais déjà certaines personnes pour avoir pratiqué notre hobby commun au sein du club de gymnastique, où l'on disait toujours beaucoup de bien de l'entreprise. J'étais donc d'autant plus heureuse lorsque plusieurs collaborateurs m'ont activement contactée pour le poste. En effet, j'avais secrètement espéré, lors de ma recherche d'emploi quelques semaines auparavant, que B+M avait un poste vacant, mais ce n'était pas encore le cas.

La première rencontre

Mon entretien d'embauche avec Roger, le propriétaire de B+M, s'est déroulé très différemment de ce que j'avais imaginé et de ce que j'avais connu dans d'autres entreprises jusqu'alors. Il s'agissait plutôt d'une rencontre informelle au cours de laquelle Roger m'a présenté l'entreprise et les locaux et m'a donné des informations plus détaillées sur le poste à pourvoir. Le feeling est tout de suite passé des deux côtés et, lors de la journée d'essai, j'ai pu convaincre définitivement Roger de mes qualités. J'ai donc refusé avec reconnaissance le contrat déjà signé et j'ai accepté avec grand plaisir l'offre de B+M. Ce qui m'a particulièrement plu lors de mon entretien d'embauche, c'est que Roger et moi nous sommes tutoyés dès la première seconde. C'est la raison pour laquelle je tutoie toujours les candidats lors des entretiens d'embauche, ce que beaucoup d'entre eux apprécient beaucoup et qui permet de créer plus rapidement une atmosphère de confiance et d'ouverture.

Compétence clé en matière de ressources humaines

J'ai passé mes deux premières années chez B+M à m'occuper principalement de la comptabilité et de l'administration des ressources humaines. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que l'on me confie de plus en plus de responsabilités et j'ai vite remarqué que la gestion du personnel m'intéressait particulièrement. Par conséquent, avec le soutien de B+M, j'ai suivi il y a quatre ans une formation continue pour devenir gestionnaire des ressources humaines et j'ai pris entièrement en charge la responsabilité des ressources humaines à partir de 2019. Aujourd'hui, à 25 ans, je suis fière de diriger avec succès le service du personnel de B+M de manière autonome et de pouvoir participer aux décisions commerciales importantes en tant que membre de l'encadrement. Je dois aussi cette évolution à la grande confiance que Roger a placée en moi, ce que j'apprécie extrêmement.

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À bord depuis six ans

Cela fait maintenant six ans que je travaille chez B+M. J'entends souvent dire que c'est une durée d'engagement exceptionnellement longue pour mon jeune âge. C'est peut-être vrai, mais je ne suis pas une exception à la B+M. Même si je n'ai pas de formation agricole, j'aime, outre mes tâches très variées, la matière et surtout les gens qui m'entourent au quotidien. Les relations humaines et une bonne cohésion d'équipe jouent un grand rôle chez nous et sont pour moi un bien précieux dans le travail quotidien.

Aimer la structure et l'ordre

Mon travail préféré est l'administration du personnel. Pour certains, cela peut sembler un peu aride au premier abord, mais pour moi personnellement, ce n'est pas du tout le cas. J'aime les processus clairs et les structures établies. Contrairement à la planification du personnel ou au recrutement, où l'on ne se rend compte qu'avec le temps si les bonnes décisions ont été prises, dans le domaine de l'administration du personnel, il y a des directives (légales) claires et donc aussi un juste ou un faux.

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Formation de jeunes talents

Depuis le mois d'août, je m'occupe d'une apprentie et, avec mon autorisation de formation, j'assume la responsabilité principale de sa formation. Mon objectif est de donner à notre apprentie un aperçu complet de tous les domaines de B+M et de lui fournir le meilleur bagage commercial possible pour qu'elle puisse ensuite s'établir avec succès dans le domaine de travail souhaité. Comme B+M est une entreprise aux multiples facettes, une période riche en enseignements et passionnante l'attend. Je me réjouis de pouvoir l'accompagner et la soutenir dans cette démarche et de créer à l'avenir d'autres places d'apprentissage dans notre entreprise (par exemple à partir de 2023 dans la logistique).

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Donner et prendre

B+M compte aujourd'hui 60 collaborateurs ou, comme j'aime à le dire, "B+M-ler". Chacun d'entre eux a son propre caractère et ses propres besoins, ce qui rend la collaboration extrêmement passionnante, mais aussi parfois très exigeante, surtout dans ma position. Mais à mes yeux, tous les collaborateurs se ressemblent sur un point : en plus d'un travail agréable, ils ont besoin d'estime et de reconnaissance (et ce n'est plus seulement financier) et ils apprécient une communication ouverte et honnête. C'est ce que je connais de moi-même et c'est pourquoi j'essaie de rendre cela possible pour les autres dans ma fonction. Je suis convaincu que les gens sont beaucoup plus ambitieux et motivés lorsqu'ils aiment leur travail et qu'ils le font dans un environnement de travail positif. Les collaborateurs sont alors automatiquement plus performants, ce qui profite également à l'entreprise. En bref, une relation de travail est une relation donnant-donnant.

Reconnaître et encourager le potentiel

Au cours des six dernières années chez B+M, j'ai assisté à plusieurs changements. L'entreprise s'est transformée aussi bien de l'extérieur, avec un nouveau bâtiment supplémentaire, que de l'intérieur, avec près de 20 collaborateurs supplémentaires et un assortiment qui s'est fortement développé. De tels changements exigent des réorganisations et nous obligent à nous défaire de nos habitudes, ce qui n'est pas toujours facile. Mais il est agréable de voir ce qui s'est développé à partir de ces changements : Aujourd'hui, nous avons des spécialistes à l'œuvre dans tous les départements, qui apportent une grande expertise dans leur domaine. Il ne s'agit plus principalement de personnes polyvalentes qui interviennent là où il y a urgence, mais de collaborateurs qui, grâce à une promotion ciblée de leur potentiel et à leur propre volonté, sont devenus des spécialistes importants dans l'entreprise. Cette professionnalisation de la répartition des rôles est la plus grande évolution que j'ai connue depuis mon entrée en fonction et elle a aussi une influence directe sur mon travail quotidien, notamment lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux collaborateurs.

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Il y a toujours quelque chose à apprendre

Dans un avenir proche, j'aimerais encore approfondir mes connaissances dans mon domaine. Actuellement, mes connaissances suffisent amplement pour mon travail quotidien chez B+M, mais à mon âge, je trouve particulièrement important de ne pas rester figé et j'ai besoin d'être formé de manière optimale pour les cas spéciaux. Je ne peux bien sûr pas prévoir où je me rendrai dans les cinq prochaines années. Mais une chose est sûre : si je suis satisfait et heureux ici et maintenant, je n'ai aucune raison de changer quoi que ce soit. En ce sens, je me réjouis de ce qui m'attend dans les prochaines années sur le plan professionnel.