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Michael Huber – Conseiller de vente service extérieur

Dans cette série de blogs, nous présentons chaque mois un collaborateur et donnons un aperçu du monde du travail de B+M. Aujourd'hui, Michael Huber, conseiller de vente au service externe, nous parle de son quotidien.

Il y a 1 an

Il y a environ trois ans, en rentrant chez moi après mes vacances en France, j'ai pris le chemin de la Staffelegg. J'ai vu en passant un panneau sur lequel était écrit "B+M cherche des monteurs". C'est alors que l'idée m'est venue directement à l'esprit : monter des équipements d'écurie ? C'est certainement passionnant ! Après m'être présenté, on a estimé chez B+M que je conviendrais beaucoup mieux au service extérieur. Et c'est ainsi qu'après une période d'initiation au montage, j'ai pu commencer comme conseiller de vente au service extérieur.  C'est intéressant de voir où la vie nous mène parfois, mais je peux dire aujourd'hui que je ne regrette pas mes choix.

À 15 ans, j'ai effectué un premier apprentissage de jockey en France. Aujourd'hui encore, le sport de course m'accompagne et m'impose un certain rythme. Avant les courses, je dois par exemple faire très attention à mon poids. Cela demande une grande autodiscipline, mais je maîtrise désormais bien la situation. Le travail avec les chevaux est ma passion et j'aime la vitesse des courses et la collaboration avec les chevaux. Le fait d'avoir grandi dans un environnement agricole m'a beaucoup aidé. Mes parents possèdent une ferme et mon oncle dirige une écurie de course. Je m'occupe de la ferme de mes parents en parallèle et j'aimerais bien la reprendre plus tard.

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C'est dans cette optique que j'ai effectué un deuxième apprentissage d'agriculteur avant de rejoindre B+M. Dans mon exploitation d'apprentissage, j'ai eu affaire à pratiquement toutes les espèces animales : porcs, vaches, moutons, poulets, bétail d'engraissement, il y avait vraiment presque tout. Et je m'y connais aussi en chevaux. Cela me convient très bien aujourd'hui ! Les questions que mes clients me posent, je me les étais probablement déjà posées à un moment ou à un autre de mon apprentissage. Souvent, j'étudie des solutions en voiture et j'ai une idée lumineuse pendant le trajet. Ces moments sont géniaux et j'ai envie de les mettre en pratique tout de suite.

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En tant que conseiller de vente au service externe, je suis responsable de "mes" régions. Il s'agit de la Suisse centrale, du Valais et du Tessin. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est la flexibilité : je suis à Densbüren en une demi-heure et je peux organiser mon quotidien comme je le souhaite. Par beau temps, par exemple, il ne me vient pas à l'idée de me rendre chez les agriculteurs et les agricultrices, qui ont alors du travail. Il en va différemment lorsque le temps est moins clément, cela s'équilibre alors. Le suivi des clients est très important pour moi. Aller voir des projets terminés et demander si tout fonctionne en fait partie. Les nombreuses installations que je peux visiter sont également une source d'inspiration pour moi. On apprend quelque chose de plus à chaque visite de l'entreprise.

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Lors de mes visites chez les clients, j'ai déjà vécu beaucoup de choses. C'est un grand avantage dans mon travail. Par exemple, je dois toujours rendre visite à un client avec le "Bähnli". C'est un de ces endroits où je ne pourrais jamais aller autrement. J'ai par exemple pu aider à transformer le parc animalier de Goldau. Ce qui était passionnant, c'est qu'à chaque séance, les gardiens d'animaux étaient présents et pouvaient nous donner directement un feedback. Dans mon cas, l'image ennuyeuse du service extérieur ne correspond donc pas du tout. Je suis constamment en mouvement, je sens les saisons et je rencontre des gens, je cherche des solutions. J'ai besoin d'être stimulé, car je ne suis pas quelqu'un qui peut rester assis sans bouger.

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Pour arriver à Isental, il faut monter la montagne avec ce gondolier.

La présence sur les salons fait également partie de mes tâches. Ici, je suis le visage de B+M et un partenaire direct pour les revendications. Mais pour être honnête, je n'aime pas aller à fond vers les gens. Je préfère les laisser regarder tranquillement et être là s'il y a des questions. Il faut juste être attentif avec les gens, c'est un peu comme avec les animaux aussi.

Je considère mon travail chez B+M comme une tâche exigeante, mais qui me donne aussi beaucoup en retour. En tant que représentant, j'apprécie aussi la cohésion au bureau, même si je ne suis pas toujours sur place. C'est un travail qui a du sens et que je peux fortement organiser moi-même.

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Michael Huber
Service de vente sur le terrain
Région: LU, ZG, SZ, NW, OW, UR, TI, VS