vier tipps zur staubfreien einstreu in Pferdeboxen

Quatre conseils pour un air sans poussière dans les écuries

Une pollution atmosphérique excessive est malsaine - c'est vrai pour nous, les humains, mais aussi pour nos chevaux. Leurs voies respiratoires sont très sensibles aux particules et aux gaz nocifs présents dans l'air. La pollution de l'air des étables par les poussières et l'ammoniac ne doit donc pas être prise à la légère.

Vor 1 mois

Différentes études sur ce sujet ont montré que le choix du matériau de la litière est crucial pour la qualité du climat stable. Dans le cadre de procédures standardisées, différentes litières ont été testées pour leurs propriétés en matière de formation de poussière et de capacité de fixation de l'ammoniac.

Les experts sont arrivés à la conclusion que la concentration de poussière et de gaz dans l'air est influencée par des facteurs individuels tels que la gestion de l'enlèvement du fumier, la ventilation, le nombre d'animaux, l'humidité et la température.          

Par exemple, on a constaté qu'une plus grande quantité d'ammoniac est libérée dans l'air lorsque la température augmente. La manipulation de la litière influence également la qualité de l'air : alors que la paille est ré-épandue quotidiennement et produit de la poussière en conséquence, l'utilisation de copeaux ou de sol forestier réduit la pollution de l'air par la poussière ou l'ammoniac.

Vier einfache Tipps für einen Staubfreien Stall

Même si la litière n'est pas très poussiéreuse, nous vous recommandons de ne pas laisser les chevaux dans le box lors de la coupe et de la distribution des balles.

Il existe dans la vie de tous les jours quatre conseils simples pour maintenir le niveau de poussière dans l'étable aussi bas que possible :

1

La litière ne doit jamais être secouée à l'endroit où se trouve la nourriture. C'est une erreur fréquente car lorsque la paille longue est stockée, le foin est souvent juste à côté.

2

Même si la litière n'est pas très poussiéreuse, nous vous recommandons de ne pas laisser les chevaux dans le box lors de la coupe et de la distribution des balles.

3

Pour réduire la charge d'ammoniac, un système de ventilation bien pensé est nécessaire. Les fentes d'aération dans les portes des cabines, par exemple, peuvent faire l'affaire. En règle générale, les chevaux ont besoin d'autant d'air frais que possible ! 

4

Nous recommandons à nos clients d'utiliser une litière de base très absorbante qui fixe l'urine aussi bien que possible. Les taches humides peuvent être facilement séparées et enlevées afin que l'ammoniac ne reste pas dans la boîte.   

 

Vous pouvez obtenir d'autres conseils et astuces auprès de nos experts en literie, qui vous conseilleront également sur votre choix. Qu'il s'agisse de sols forestiers organiques, de chanvre, de paille, de papier ou de bois et de lin, nous trouverons ensemble la solution idéale pour vos animaux.

Contactez nous.

Claudia Badat
Claudia Badat
Traitement des ventes internes literie
Debora Dietiker
Debora Dietiker
Traitement des ventes internes literie