robin-wernli-chauffeur-bm1

Robin Wernli – Chauffeur

Chauffeur passionné, Robin Wernli nous parle de son travail quotidien chez B+M. Malgré les longs trajets et les situations périlleuses, il apprécie de voir de nouveaux endroits et de maîtriser des manœuvres difficiles.

Il y a 7 mois

Lorsque Roger Meyer m'a appelé il y a environ dix ans pour me proposer un poste de chauffeur chez B+M, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps. Comme mes deux frères étaient employés chez B+M, je connaissais déjà un peu l'entreprise grâce à leurs récits positifs. Avec ma passion pour la conduite et le travail avec de grosses machines, la description du poste semblait faite pour moi. J'ai donc accepté ce nouveau défi et depuis, je ne l'ai jamais regretté.

robin-wernli-chauffeur-bm2

Un foyer sur (grandes) roues

En plus de mon métier de chauffeur, j'aimais aussi donner un coup de main dans l'exploitation de mon parrain. En tant que garde forestier de formation, j'ai beaucoup d'expérience et de sensibilité pour la nature et ses processus naturels. Mais ma véritable passion est clairement la conduite de camions. Il m'arrive de passer plus de temps dans mon camion qu'à la maison, ce qui ne me pose aucun problème. Lors des voyages de deux jours, je dors souvent dans le camion et j'apprécie de voir quelque chose de nouveau chaque jour. Si un endroit me plaît, je peux le planifier pour mes pauses - celles-ci sont très importantes sur des trajets aussi longs et sont prescrites par la loi.

chauffeur-robin-wernli-bm3

Compliments sur le style de conduite

Même si je ne le qualifierais pas ainsi, la conduite d'un camion a ses inconvénients. On est souvent sur la route pendant longtemps et généralement seul, et en hiver, avec la neige et le verglas, ce n'est pas toujours agréable. Il peut y avoir des situations délicates que je dois gérer moi-même. Si mes trajets sont ponctués d'embouteillages ou d'accès étroits, je reste concentrée et vigilante. Il n'y a rien de mieux que d'avoir le sentiment d'avoir maîtrisé une situation difficile. Il y a quelque temps, pour accéder à un chantier, j'ai dû traverser un ruisseau et une route étroite dans la forêt avec mon gros camion. Cela m'a effectivement amené près de mes limites. Lors de cette manœuvre, j'ai été observé par un homme qui m'a gentiment complimenté sur mes talents de conducteur pour le chemin du retour. Cela m'a fait très plaisir.

chauffeur-robin-wernli-bm-4

L'entretien de mon camion

Pour que mon camion reste toujours en parfait état, il a besoin d'un entretien régulier. Le vendredi, je charge le camion pour les trajets du lundi et je le lave. Le graissage de la grue et le ravitaillement en carburant en font également partie. J'organise également les réparations et les services moi-même, ou en accord avec notre chef d'atelier. Ceci afin de m'assurer que je suis bien équipé pour chaque trajet. Il n'y a pas de jour standard pour moi, mais le départ vers 5 heures reste presque toujours le même, afin que je ne sois pas pris dans le trafic du matin. Après tant d'années, ce n'est plus un problème pour moi de me lever tôt. Je transporte souvent des choses lourdes, jusqu'à 2-3 tonnes par train-grue, et je me rends en moyenne chez six clients* et leurs entreprises par jour.

chauffeur-robin-wernli-bm5

Sécurité de la planification et bonne cohésion

Pour effectuer un maximum de livraisons en une journée, je dois planifier mes trajets de manière efficace. Pour cela, je peux compter sur le soutien de notre planificateur. Je dois avouer que je n'aime pas particulièrement le travail de bureau et je suis content que la plus grande partie de mon travail se passe à l'extérieur. Même après toutes ces années, j'aime beaucoup travailler pour B+M. On jouit ici de beaucoup de liberté et c'est un échange équitable. J'ai par exemple le droit de réparer quelque chose dans l'atelier et de participer à des formations pour me perfectionner.

robin-wernli-an-schulung

Mon environnement de travail

Chez B+M, je me sens entre de bonnes mains, stimulée et encouragée. En outre, la cohésion entre les collègues est tout simplement géniale. Nous sommes comme une grande famille et nous nous soutenons mutuellement. Personnellement, j'apprécie de voir que de nouveaux jeunes nous rejoignent. Cela donne encore plus de couleur à notre équipe. Si tout continue ainsi, j'aimerais rester chez B+M pour les dix prochaines années - et qui sait, peut-être plus longtemps encore.

Robin Wernli
Robin Wernli
Livraison