Klauenpflege bei schafen

Soins des sabots des moutons - prévenir et traiter les maladies des sabots.

Des griffes saines sont la base d'un mouton performant. Ils supportent tout le poids de l'animal et donc aussi le rendement. Il est donc essentiel de procéder à des soins réguliers pour prévenir et traiter les maladies douloureuses du sabot telles que le Moderhinke, le Panaritium et les verrues du sabot.

Vor 1 an

En particulier, la maladie des griffes Moderhinke, également connue sous le nom de pourriture des griffes, est une maladie très redoutée chez les moutons. Cette maladie contagieuse, extrêmement douloureuse pour les animaux, est causée par la bactérie Dichelobacter nodosus dans la corne du sabot et, en raison de sa longue période de survie dans le sol (jusqu'à quatre semaines), elle peut facilement pénétrer dans la corne du sabot des animaux sains par de petites blessures. Si un animal est touché, des animaux cliniquement sains peuvent également être infectés par l'agent pathogène très rapidement sans que cela soit immédiatement visible. Il est donc recommandé de traiter l'ensemble du troupeau de moutons atteints et d'éliminer l'agent pathogène à l'origine du mildiou, au lieu de traiter à plusieurs reprises des animaux individuels boiteux.

Le traitement du troupeau de moutons, d'une durée de 6 à 8 semaines, demande beaucoup de patience. Néanmoins, le programme de lutte contre la carie modérée du service de conseil et de santé pour les petits ruminants BGK, qui est proposé depuis 1999, en vaut la peine :

-Inspection visuelle et parage des sabots de tous les animaux.

-Découpez les zones infestées, les cavités et les plaies pour permettre l'accès à l'air.

-Séparation des animaux sains et malades

-Un bain de griffes de 10 minutes pour tous les animaux trois fois par semaine, suivi d'un séchage sur un sol dur.

-Obtenez un pâturage frais et sec ou une stalle fraîchement liteuse après le bain de sabot.

-Contrôle des sabots après le traitement par un conseiller modéré ou un vétérinaire.

-Certification de l'exploitation comme "Moderhinke-négatif".

La base du meilleur traitement possible des sabots sains et malades est un lieu de travail optimal.

Assurez-vous de disposer d'un endroit solide, sec et lumineux qui peut être nettoyé facilement, ainsi que d'outils pour sabots bien aiguisés pour des coupes propres.

Pour préparer et assouplir les griffes, notre bain de griffes en acier inoxydable pour moutons avec une cuve amovible résistante aux acides offre une facilité d'utilisation et, avec les roues et les poignées disponibles en option, une option de traitement mobile. Pour le contrôle et le parage ultérieurs des sabots, les moutons peuvent être facilement fixés à l'aide de notre support de capture et de traitement multi-réglable. Le plancher antidérapant en métal déployé et le dispositif de pivotement et de rotation offrent la sécurité et l'espace pour les jambes nécessaires à vos animaux et vous permettent en même temps d'effectuer des soins des sabots sans fatigue et en respectant la tête.