praktikumsbericht-raphaela-kusch-bm-1

Stage au service externe : Raphaela raconte

Raphaela Kusch a effectué un stage de trois semaines et demie chez nous. Elle nous raconte ci-dessous ses expériences et ses découvertes.

Il y a 7 mois

Pendant trois semaines et demie, j'ai pu effectuer un stage chez B+M AG et me faire une idée des domaines les plus divers. Pendant cette période, j'ai voulu me familiariser avec les tâches des conseillers de vente du service externe.

Service extérieur

Au service externe, j'ai pu acquérir des connaissances de diverses manières en passant neuf jours sur la route avec les conseillers de vente André, Andreas, Damian, Michael et Ruedi pendant toute la durée de mon stage. Les experts m'ont impressionné par leur vaste expérience pratique et leurs différentes méthodes de travail. Les visites aux clients s'étendaient des petites demandes, comme les séparations, à la transformation en cours d'un projet chez un client et à de nouveaux clients. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir participer activement au conseil lors de l'une ou l'autre visite chez le client et de pouvoir lui soumettre mes questions et mes idées.

praktikumsbericht-raphaela-kusch-bm-2

Faire une première esquisse du plan de l'étable

Pour la démonstration du nouveau produit, le PaddockCleaner, je me suis rendu avec Andreas dans différentes exploitations. À la fin du stage, on m'a attribué la compétence de mener un entretien de vente avec une personne intéressée par la machine et de donner une brève formation sur la machine aux collaborateurs de B+M AG, car j'avais appris pas mal de choses sur le PaddockCleaner pendant cette période.

praktikumsbericht-raphaela-kusch-bm-5

En route pour une démonstration de produits avec le PaddockCleaner.

Lors de la "Foire de Chanidon" à Reconvillier, j'ai pu assister Ruedi et Andreas dans l'encadrement de la clientèle du stand B+M et j'ai ainsi pu découvrir un autre domaine d'activité.

La réunion des conseillers, au cours de laquelle un échange interne a eu lieu sur différents thèmes, a également été passionnante pour moi. Après la réunion, nous nous sommes rendus ensemble dans une exploitation à Therwil pour découvrir de près le nouveau produit, le tapis roulant Pferde-Gym.

praktikumsbericht-raphaela-kusch-bm-3

Marché Foire de Chaindon avec Res et Ruedi.

Gestion des offres

Lors de mon premier jour de travail, Fabian, le responsable des ventes, m'a d'abord expliqué le fonctionnement de l'organisation interne et de la communication. Ensuite, j'ai appris à utiliser le programme ERP pour saisir des offres de toutes tailles. Si la commande était confirmée, nous déclenchions les commandes. C'est là que j'ai compris l'importance d'un travail précis dans le service externe et dans le traitement des offres. Il est toujours important de se représenter le projet dans l'espace. Nous devions nous demander si la constellation était possible dans le détail et si rien n'avait été oublié. Pour cette évaluation, j'ai donc reconnu l'importance de connaître les produits et leurs pièces détachées.

Au cours des cinq autres jours, j'ai établi des factures et des commandes avec des collaborateurs du service interne des ventes et, finalement, seule.

Montage

Après les premiers jours passés à visiter des clients et à travailler au bureau, j'ai remarqué qu'il me manquait un aperçu du montage pour mieux connaître les produits. Melina a rendu cela possible et peu de temps après, j'étais déjà à l'écurie avec Manuel pour monter un râtelier FeedSlow. Le lendemain, nous étions à nouveau en route ensemble pour remplacer les bâches d'alimentation automatiques d'un râtelier. Avec Simon, nous sommes allés à Forch pour monter un cornadis d'alimentation et d'abattage. J'ai été confronté à un défi passionnant, car le cornadis doit être monté avec une grande précision. Comme prévu, ces trois jours m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre les produits et ce à quoi il faut faire particulièrement attention lors des visites aux clients sur le terrain, en ce qui concerne la composition des différents composants.

J'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser les machines pour travailler le bois et le métal.

praktikumsbericht-raphaela-kusch-bm-4

Scier les tubes sur mesure sur le chantier.

praktikumsbericht-raphaela-kusch-bm-6

Percer le béton et le métal.

Je remercie chaleureusement tous les collaborateurs de B+M AG, que j'ai pu accompagner et connaître tout au long de mon stage. Je garderai de ce stage le souvenir d'une expérience enrichissante.

Un stage chez B+M ?

C'est un grand plaisir pour nous de permettre à des jeunes de se faire une idée de notre travail quotidien. Melina Goël, se tient à votre disposition pour vous donner de plus amples informations sur les possibilités de stage chez nous.