Praktikum Patrick Burren

Travailler chez B+M – un stagiaire explique

À l'été 2022, Patrick Burren a effectué un stage de plusieurs semaines chez B+M et nous parle de son expérience.

Il y a 1 an

B+M offre à de jeunes professionnels la possibilité d'effectuer un stage en entreprise dans le cadre de leur formation et de leur formation continue. Le but du stage est de rapprocher les personnes intéressées de la vie professionnelle dans les différents départements et de les impliquer activement dans le travail.

Au moment du stage, Patrick Burren terminait sa formation de technicien agricole au LBBZ Schluechthof à Cham. Il parle ici de ses impressions et de ses expériences :

 

« Au cours de mes études, j'ai réalisé que je ne voulais pas faire le stage dans une entreprise qui se limitait au travail de bureau. L'objectif de mon stage était de pouvoir aborder un maximum de domaines de l'entreprise. C'est exactement ce que j'ai pu faire chez B+M AG. Je tiens à remercier toute l'équipe de B+M AG pour cela.

informatique et publicité

Au cours des deux premiers jours, j'ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses dans les domaines de l'informatique et de la publicité. Ce n'est que lorsque je l'ai vu de mes propres yeux que j'ai réalisé combien d'efforts sont consacrés à ces domaines. L'une de mes tâches était de rassembler de nouvelles idées pour une campagne publicitaire. Gianni m'a donné beaucoup de conseils sur la façon d'afficher la publicité d'une manière contemporaine et graphiquement correcte.

comptabilité et ressources humaines

La deuxième semaine, j'ai été transféré au service de la comptabilité et des ressources humaines. J'ai passé la matinée avec Roman au service comptabilité. Mes tâches consistaient à compter la caisse enregistreuse, à faire les réservations de la journée et à payer les factures qui avaient déjà été vérifiées. L'après-midi, j'ai pu regarder par-dessus les épaules de Melina au service des ressources humaines. Chez Melina, j'ai pu aider à l'administration des personnes entrant et sortant. L'une de ces tâches consistait, par exemple, à s'inscrire et à se désinscrire auprès de la SVA.

Employé back-office des ventes

La troisième semaine a maintenant suivi, au cours de laquelle j'ai travaillé dans le service commercial du back office. Le premier jour, j'ai été autorisé à accompagner Markus. Nous avons travaillé toute la journée sur les commandes fraîchement arrivées et les demandes de devis. Notre travail consistait à vérifier les commandes et les offres et à les préparer pour un traitement ultérieur. Mercredi, j'ai été autorisé à créer et envoyer les factures pour les commandes terminées avec Erika. Il était important pour ce travail que nous vérifiions toujours à nouveau les bons de livraison avant la facturation. Le jeudi, j'ai été affecté chez Stefanie. J'ai pu faire le même travail que lundi.

ÖGA

Après avoir pu obtenir de nombreuses impressions au bureau, j'ai été autorisé à participer à l'installation du stand d'exposition ÖGA à Koppingen. De nombreux produits du segment des matières plastiques étaient exposés sur ce stand. Comme je ne connaissais pas grand-chose à ces produits jusqu'à présent, il était très intéressant de voir à quel point l'utilisation du plastique recyclé peut être polyvalente et large. De plus, je n'ai jamais participé à la mise en place d'un stand de salon. Une semaine plus tard - après le salon - j'ai été autorisé à démonter à nouveau le stand d'exposition avec Markus et Marco.

montage et stockage

Au milieu de mon stage chez B+M, j'ai été autorisé à donner un coup de main dans la zone de montage et de stockage. J'ai été autorisé à accompagner Kevin, Simon et Beni sur un chantier pendant une journée chacun. J'ai vraiment apprécié le travail de montage. C'était très varié parce que j'étais autorisé à travailler dans les deux domaines - l'élevage bovin et l'élevage de chevaux. Un jour spécial pour moi a été lorsque Ruedi et moi avons pu poser deux palettes de tapis en caoutchouc pour un client célèbre début juillet. La taille de la zone était très écrasante.

Un autre jour, j'étais responsable de la livraison de divers produits.

Service de vente sur le terrain

Ma semaine dans les ventes sur le terrain a été très courte. Néanmoins, j'ai eu un petit aperçu de ce domaine, qui m'intéresse beaucoup. J'ai été autorisé à inspecter les grosses commandes terminées avec Michael. Il m'est apparu clairement qu'il y a beaucoup derrière de tels bâtiments et qu'il faut y penser beaucoup. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est rendre visite à une famille à Emmen. Michael a été sommé d'offrir une écurie avec eux. J'ai donc pu voir exactement comment ce processus fonctionne et emporter avec moi quelque chose d'instructif pour l'avenir.

magasin

Au cours des deux dernières semaines de mon stage chez B+M, j'ai été autorisé à donner un coup de main dans la boutique de Bruno. Mes activités chez Bruno comprenaient la vérification de l'intégralité des étagères du magasin et leur remplissage si nécessaire, le nettoyage de l'entrepôt et la préparation des colis pour la poste.»