De la stabulation entravée pour chèvres à la stabulation libre en groupe

La transformation de la chèvrerie d'une étable entravée en une étable à stabulation libre en groupe a apporté de profonds changements positifs pour l'homme et l'animal. Le bien-être accru et l'amélioration des processus de travail ont enrichi le quotidien.

referenz-ziegenstall-hasliberg

Dans le cadre de ce projet de transformation, une étable traditionnelle à stabulation entravée pour chèvres a été transformée en une étable moderne à stabulation libre en groupe. Ce changement place le bien-être des animaux au centre des préoccupations et optimise les processus de travail. Désormais, les chèvres peuvent se déplacer librement et répondre à leurs besoins naturels. Cela change la façon dont ces animaux intelligents sont élevés et soignés.

Assurer une traite confortable

L'extraction du lait est un point central de cet élevage caprin. Tant la planification que la réalisation devaient être soigneusement adaptées à cet objectif. Il fallait s'assurer que les processus de traite restent efficaces sans faire de compromis sur les normes d'hygiène. L'utilisation optimale de l'espace dans le bâtiment existant était le grand défi, car une salle de traite séparée ne pouvait pas être envisagée pour des raisons de place. Les chèvres sont désormais traites sur l'axe d'alimentation surélevé, et l'espace paillé en dessous est volontiers accepté par les chèvres comme lieu de retraite. La structure de l'étable ainsi créée favorise le bien-être des animaux et garantit le respect des règles de protection animale.

Alimentation et retraite pour les animaux de rang inférieur

Pour garantir le bien-être de tous les animaux, il était essentiel de trouver des solutions pour éviter que les animaux les plus faibles ne soient évincés par les animaux de rang supérieur pour accéder à la nourriture et aux aires de repos. Les mangeoires sont conçues avec le grillage en arc de cercle Grande. De plus, les différentes places sont séparées par des écrans. Cette mesure permet à certains animaux, même ceux de rang inférieur, de se nourrir sans être dérangés par leurs voisins. La disposition bien pensée des places d'alimentation et des aires de repos ainsi que l'aménagement d'un axe d'alimentation surélevé ont permis d'atteindre cet objectif, de sorte que tous les animaux ont accès de la même manière aux ressources nécessaires.

Place pour les chèvres malades

Un box spécial a été installé pour les animaux malades. Celui-ci permet de soigner et de traiter individuellement les animaux malades, sans que les processus de travail avec le reste du troupeau ne soient perturbés. Un autre point fort de la nouvelle étable est la brosse à gratter : les chèvres peuvent s'en servir pour faire leur toilette, ce qui augmente significativement leur bien-être.

Plus de plaisir et d'efficacité dans l'étable

Une autre préoccupation importante était l'augmentation de l'efficacité du travail. Notamment en ce qui concerne le travail de nettoyage de l'étable, qui revient tous les jours. La disposition des portes donnant sur l'extérieur permet d'évacuer le fumier rapidement et facilement. Aujourd'hui, elle peut être effectuée avec le chargeur de ferme. Cela permet d'économiser de nombreux trajets par rapport à l'ancienne solution. Auparavant, le fumier était transporté à l'aide de la garette jusqu'au râtelier à fumier.

Tenir compte de la nature de la chèvre

Les chèvres sont connues pour leur nature curieuse et leur habileté. Elles explorent leur environnement et interagissent avec différents objets. Les pièges à porte et les coupe-vent ont été installés de manière à ce que les chèvres ne puissent pas les ouvrir de leur propre chef. Cela permet d'assurer la sécurité dans l'étable.