Etable pour bétail d'engraissement et boxes pour chevaux à Dulliken

Ce n'est pas tous les jours que l'on a la possibilité de construire une étable à partir de zéro. Nous étions donc d'autant plus heureux de pouvoir planifier, livrer et monter l'équipement d'écurie pour deux écuries à la fois : Nous avons ainsi créé un nouveau foyer pour environ 200 bovins d'engraissement et 5 chevaux.

familie-wyss-dulliken

Points forts de la conception d'un bâtiment d'élevage pour bovins d'engraissement

L'engraissement des bovins se déroule en quatre phases dans les boxes correspondants. Il commence par les veaux à l'abreuvoir, respectivement par le pré-engraissement. Ensuite, les animaux sont répartis par catégories de poids : Groupe 250 - 350 kilos, Groupe 350 - 450 kilos et le dernier groupe de 450 kilos jusqu'à la fin de l'engraissement, chacun étant logé dans des boxes de 12 animaux. Dans l'idéal, un cycle d'engraissement est achevé en l'espace d'un an, mais il dépend fortement du développement des bovins.

La planification de l'étable et la mise en œuvre de l'aménagement s'appuient sur la répartition des catégories et des cycles et tiennent compte du respect des règles relatives au bien-être des animaux. Parallèlement, les processus de travail quotidiens des exploitants peuvent être réalisés de manière efficace et sûre.

Siedlung-drissenloo

Le nouveau lotissement de Drissenloo

Tubes de nuque pour différentes tranches d'âge

Dans une étable d'engraissement, la prise de poids constante des animaux individuels est particulièrement importante. Pour que le bétail d'engraissement ait un accès constant à la nourriture et puisse manger sans restriction, le tube de cou a été utilisé pour le limiter. Il permet à de nombreux animaux d'accéder simultanément à la table d'alimentation, quelle que soit leur catégorie de poids. Ainsi, l'exigence absolue que le bétail d'engraissement puisse se servir toute la journée à la table d'alimentation est remplie.

fressachse mit unterschiedelichen nackenelementen

La hauteur des tubes de nuque est réglée par box en fonction de la taille des animaux.

Des logettes adaptées à la taille des animaux

Dans tous les boxes, les animaux se couchent dans des boxes surélevés au standard SST. Des tapis en caoutchouc, saupoudrés de farine ou de miettes de paille, servent de support. Le nettoyage des boxes est effectué quotidiennement - le système d'évacuation du fumier avec quatre poussoirs qui transportent simplement le mélange dans le trou à lisier assure un enlèvement rapide et efficace.

Des baies de même taille permettent de travailler en toute sécurité

Chaque enclos est conçu de manière à ce que les animaux aient un libre accès au parcours conformément à la réglementation SRPA. Cela donne aux animaux suffisamment d'espace pour s'éviter mutuellement sans stress. Une importance particulière a été accordée à la sécurité et au gain de temps lors de la planification. Les systèmes de séparation des enclos peuvent être facilement ouverts. Cela facilite le travail lors des soins quotidiens aux bovins. Et lorsque les animaux se déplacent vers le box suivant, cela se fait en toute sécurité et sans autres travaux de préparation de la construction.

Climat d'étable équilibré grâce à l'aération latérale à ouverture par le haut

C'est largement connu : Des animaux en bonne santé réduisent les coûts. Et le fait que le climat de l'étable revêt une importance particulière, car il influence directement la santé des animaux, a également été mis en avant ici.

seitenlueftungssystem-oben-oeffnend

Grâce à la ventilation latérale intégrée, le climat de l'étable peut être régulé en toute saison en fonction du temps et des températures du moment.

Écurie avec possibilités de mouvement

L'écurie a été conçue de manière à pouvoir accueillir jusqu'à cinq chevaux dans une écurie bien aérée et facile à gérer. Cela permet de répondre aux exigences en matière de préservation de la santé des chevaux et d'efficacité des processus de travail lors des soins.

L'intérieur des boxes de 12 m2 est aménagé de manière à ce que les chevaux aient un contact visuel grâce aux séparations grillagées, mais qu'ils puissent se tenir à l'écart sans être dérangés. L'installation d'aspiration simplifie le curage. Le fourrage grossier est disposé dans le couloir de l'écurie et les animaux s'en servent à travers la clôture d'alimentation.

Chaque box est équipé d'une porte donnant sur l'aire d'exercice, qui peut être ouverte individuellement. Les enclos, d'une surface de 24 m² chacun, sont séparés par des tuyaux. Le sol est recouvert d'un tapis Komfortex facile à entretenir, qui garantit une sensation de sécurité au niveau des pas et de la marche, quelles que soient les conditions météorologiques.