Étable pour vaches laitières à Wölflinswil

Nous sommes honnêtes : un projet plus proche localement que le nouveau bâtiment de la famille Belser n'a jamais existé dans l'histoire de B+M, qui dure depuis plus de 30 ans. Nous avons donc été d'autant plus heureux, au printemps 2021, d'avoir été retenus pour ce beau projet. Qu'est-ce qui se cache derrière le projet "Nouveau bâtiment Belser" ?

Belser Wolfhof

Une particularité est que cette étable est une œuvre familiale. Le père Marcel (né en 1966) et la mère Sandra (1972) Belser ont planifié et construit le nouveau bâtiment avec leurs deux filles, Bettina (1996) et Angela (1998). Le nouveau bâtiment doit constituer pour les deux filles une base stable pour l'exploitation future de l'entreprise agricole.

Aujourd'hui, la situation est la suivante : Marcel et Sandra gèrent le quotidien de la ferme ensemble avec une stagiaire. Angela est employée à plein temps à l'extérieur et Bettina travaille à 60% chez Swissgenetics. Le reste du temps, elle est à la ferme : "Le travail chez Swissgenetics est un complément idéal au travail quotidien à la ferme. Si nous voulons réussir dans l'élevage, il est important que nous puissions observer la scène qui évolue rapidement, mon travail m'y aide". Toute la famille est d'accord : sans les nombreux membres de la famille qui aident à briser les temps de pointe, il serait beaucoup plus difficile de faire face aux journées.

Bettina et Angela ont toutes deux appris le métier d'agricultrice CFC. Bettina a en outre passé avec succès l'examen final de chef d'exploitation. Le frère et la sœur sont engagés dans le comité des jeunes éleveurs d'Argovie et on les rencontre régulièrement lors d'expositions. Lorsqu'on parle avec eux, on voit clairement avec quelle passion ils poursuivent l'élevage bovin. C'est avec des yeux brillants et beaucoup de connaissances qu'ils parlent de leurs propres objectifs d'élevage. Il est donc évident que lors de la planification et de la réalisation de la nouvelle étable à stabulation libre pour les vaches, la famille du maître d'ouvrage a porté un regard particulièrement critique sur le bien-être des animaux. Quels sont les détails de la nouvelle stabulation libre ? Un coup d'œil derrière la porte de l'étable le révèle.

familie besler 2023

La famille Belser devant la nouvelle étable.

Points forts de la conception d'une étable

Des aires de repos qui offrent le confort aux vaches

Le nouveau modèle de logettes SWING a été installé dans l'étable Belser. Il offre à la vache le plus grand espace possible. Elle est complètement ouverte vers l'avant et permet ainsi à la vache de se lever et de se coucher sans être limitée. Ce qui plaît particulièrement : si une vache s'échappe par la tête dans l'allée centrale, il est facile de la sortir et de la ramener dans le troupeau grâce à la conception bien pensée de l'étable.

Prise alimentaire idéale avec les boîtes d'alimentation

Les Feedbox innovants se composent d'un système simple de barres de séparation qui divisent les places d'alimentation. Par rapport aux cornadis conventionnels, chaque animal dispose de beaucoup plus d'espace. Le rayon d'alimentation de la vache est ainsi plus grand et lui garantit de pouvoir se consacrer à l'ingestion d'aliments de manière détendue. Chaque place est en outre équipée d'un abreuvoir, ce qui permet une consommation d'eau immédiate et suffisante après l'ingestion.

feedbox-im-stall-belser

Vu du couloir, le box d'alimentation est construit sur un socle surélevé. Ainsi, la vache peut manger sans être dérangée, même lorsque le robot à fumier est en train de nettoyer.

La bande de roulement du futur

L'étable est équipée de Meadowfloor® sur toute la surface de marche. Ce caillebotis innovant avec une surface en caoutchouc permet à la vache de marcher aussi sûrement qu'au pâturage. La texture unique du Meadowfloor® permet en outre à l'urine et aux excréments de s'écouler rapidement. Les animaux restent ainsi le moins longtemps possible dans le fumier, le nettoyage est réduit et la formation d'ammoniac est évitée.

L'élevage des veaux : simple et efficace

Le nouveau parc à veaux a simplifié certaines choses et rendu les processus de travail plus efficaces. Grâce au distributeur automatique de nourriture, les veaux peuvent désormais se nourrir cinq fois par jour. Avant, il fallait toujours "porter le chaudron" - la force musculaire et le temps qui y étaient consacrés peuvent désormais être investis dans d'autres activités.

Amélioration du bien-être des animaux grâce à l'aération et aux fenêtres à guillotine

La construction ouverte, qui assure une bonne aération et beaucoup de lumière naturelle, contribue de manière significative au bien-être des animaux. Les fenêtres à guillotine offrent des possibilités idéales pour réguler le climat de l'étable en été et en hiver. Ouvertes complètement en été, elles laissent entrer suffisamment d'air frais dans l'étable et permettent un échange d'air permanent. En hiver, les panneaux translucides à double paroi laissent entrer suffisamment d'air même lorsqu'ils sont fermés et ont en même temps un bon effet isolant.

hubfenster-stall-belser

Les fenêtres de levage installées sont produites sur mesure et selon les exigences.

Proximité entre la vache et l'homme - même en stabulation libre

Auparavant, la famille Belser élevait ses vaches à l'attache. Avant les travaux, elle craignait de perdre le contact avec les vaches en raison de la modification des processus dans la stabulation libre. La pratique a permis de dissiper les doutes en un rien de temps. Le quotidien montre que c'est exactement le contraire qui s'est produit : Grâce aux travaux qui se déroulent désormais dans l'étable à stabulation libre, les Belser sont beaucoup plus en contact direct avec les animaux et la relation avec les animaux s'est même intensifiée à leurs yeux. "C'est bien sûr aussi le cas chez nous, lorsqu'une vache arrive et qu'elle veut être caressée, nous prenons volontiers quelques minutes pour la caresser", explique Bettina Belser.

Interrogée sur les avantages du nouveau bâtiment, toute la famille souligne avant tout l'immense facilité de travail et la flexibilité nouvellement acquise. Avant la nouvelle construction, il était impensable qu'une personne puisse terminer les travaux d'étable en deux heures le dimanche soir. Aujourd'hui, c'est la norme. Non seulement les animaux, mais aussi la famille de l'exploitation sont heureux et très satisfaits de la nouvelle étable.