Nouvelle construction de logettes à six rangées

Après avoir pu louer une exploitation supplémentaire dans le village en janvier 2020, Mathias Roth a rapidement décidé qu'il était urgent de construire un nouveau bâtiment : traire des vaches sur deux exploitations entraînerait à la longue un surcroît de travail trop important. Avant de prendre cette décision, Mathias Roth avait déjà visité des étables avec un ami agriculteur et était tombé amoureux du système de construction d'étables à logettes à six rangées.

referenzbeitrag-roth-herrenhof

En mars 2020, la famille Roth a commencé à planifier la nouvelle construction et, dès novembre 2020, elle a déposé la demande de permis de construire.

referenzobjekt-herrenhof

Le robot de traite a été déterminant dans le choix de l'installateur d'étable. Mathias Roth raconte à ce sujet : "Pour moi, il était clair qu'il y aurait un robot GEA. Stefan Schlauri, le conseiller de l'entreprise GEA, a ensuite établi une première offre en collaboration avec B+M. J'ai été impressionné par la qualité de la collaboration entre les deux entreprises. Il s'agissait toujours d'une collaboration".

Lors de la planification de l'étable, Roth a mis l'accent sur l'efficacité du travail et sur un très haut niveau de bien-être animal. Résultat : l'étable est baignée de lumière et d'air et toutes les dimensions sont généreuses. L'étable moderne pour vaches laitières peut accueillir 120 animaux.

Mathias Roth de Herrenhof donne un aperçu de l'étable.

Aussenansicht-referenzobjekt-herrenhof

Deux mangeoires avec boîtes d'alimentation

L'étable, baignée de lumière, séduit par sa construction ouverte. Les deux axes d'alimentation se trouvent sur les côtés extérieurs de l'étable. Leur chargement avec le chariot d'alimentation est simple et les processus de travail sont rationalisés. Grâce à la construction des nouveaux silos mobiles, le stockage du fourrage a également été aménagé dans un souci d'efficacité.

Après avoir vu au préalable trois objets de référence de B+M équipés de Feedbox, Roth a compris que ce système serait le plus adapté pour lui. "Outre les produits que j'ai achetés chez B+M, j'ai surtout profité de leurs grandes connaissances en matière d'élevage moderne et de construction d'étables".

referenzobjekt-feedbox-herrenhof

Les boxes d'alimentation correspondent à la philosophie de l'étable : donner beaucoup d'espace à la vache et maintenir le bien-être des animaux à un niveau élevé. Comparé à un cornadis classique, le Feedbox offre à la vache un espace nettement plus large (78 cm). Cela permet d'augmenter le rayon d'alimentation et d'améliorer considérablement la consommation d'aliments.

referenzobjekt-herrenhof-feedbox-2

Toute l'aire d'alimentation a été placée sur une plate-forme, de sorte que, d'une part, le robot à fumier ne dérange pas les vaches lorsqu'elles mangent. D'autre part, les vaches sont au sec pendant la phase d'alimentation, ce qui a un effet positif sur la santé des sabots. Les tapis en caoutchouc posés assurent un confort supplémentaire aux vaches.

Des trajets courts pour les hommes et les animaux

Malgré le grand nombre d'animaux, l'étable aux dimensions généreuses offre une très bonne vue d'ensemble du troupeau depuis chaque angle de l'étable. C'est important, car malgré le robot de traite, le lien avec l'animal ne doit pas être perdu. Les processus de travail et les voies de circulation pour l'homme sont conçus de manière à ce qu'il puisse accéder à chaque zone de l'étable sans faire de détours. Des séparations avec des trappes intégrées pour les personnes permettent d'accéder très facilement aux animaux. L'automatisation profite également à l'homme : une grande partie du travail manuel a été supprimée.

referenzobjekt-stallneubau-herrenhof-feedbox-bm

Les trajets des animaux ont également été bien planifiés : l'eau a été positionnée stratégiquement sur les parois latérales des logettes afin de garantir une consommation d'aliments aussi optimale que possible.

referenzobjekt-tränkerei-milchviehstall

"Nos vaches se sentent très bien dans leur nouvelle étable et nous en remercient par leur bonne santé et leurs bonnes performances".

Des onglons sains et leur entretien régulier sont extrêmement importants pour la santé générale des animaux. C'est pourquoi le poste de parage des onglons est intégré de manière fixe dans l'étable. Toutes les séparations et les portes ont été conçues de manière à ce que le parage des onglons puisse être effectué par une seule personne.

 

Plus de temps grâce à plus d'espace

Les boxes de séparation sont également très spacieux et offrent un grand confort aux animaux. Mathias Roth apprécie beaucoup cette situation : "J'aime le nombre et la générosité des boxes de séparation. Je peux offrir plus longtemps la tranquillité aux animaux sans que cela me donne plus de travail". En effet, même depuis les box de séparation, il est possible pour la vache de se rendre de manière autonome vers le robot de traite et de retourner ensuite dans l'aire séparée.

Nous remercions chaleureusement la famille Roth pour cette commande et leur souhaitons bonne chance pour la suite dans leur écurie.