Transformation en étable pour vaches mères

L'étable pour vaches mères dans le Jura a été transformée d'une ancienne étable annexe pour vaches laitières en une étable en stabulation libre moderne et spacieuse pour vaches mères. Le maître d'ouvrage a ainsi concrétisé sa vision d'un meilleur bien-être animal.

65898_Florian_Nicole_Schweer_Stall-mit-Anbau.jpg

Florian et Nicole Schweer se sont lancés dans l'agriculture en changeant de voie. En louant l'exploitation de montagne dans le Jura et en transformant les étables pour les vaches mères, les porcs, les chevaux et les chèvres, la vétérinaire et l'agriculteur ont pu réaliser leur vision de leur propre exploitation. Avant de devenir agriculteur, Florian a travaillé comme photographe et réalisateur indépendant pour la SRF, ANNABELLE ou l'Office fédéral de la santé publique. Le couple a commencé par louer une exploitation à temps partiel de deux hectares en Suisse orientale. En 2022, ils déménageront dans le Jura, sur une exploitation de 46 hectares en fermage.

Avant le déménagement dans le Jura, une relation étroite s'est développée au fil des ans avec Wendelin Eberhard, collaborateur du service extérieur en Suisse orientale, de sorte qu'il a finalement aussi participé à la transformation de l'étable sur le nouveau site.

L'exploitation louée comprenait une étable annexe traditionnelle pour le bétail laitier ainsi que plusieurs bâtiments d'exploitation historiques qui ont beaucoup de charme. Les petites portes de l'étable ont dû être transformées en grandes ouvertures de stabulation libre. Des poutres en H massives ont été installées pour stabiliser les ouvertures. Cela signifie que le mur a été démoli, les poutres en H installées, puis le mur en pierre reconstruit autour des poutres en H. Ces mesures coûteuses ont encore compliqué les travaux de transformation, mais elles contribuent désormais au charme de la cour.

Afin d'utiliser au mieux l'espace des bâtiments existants, mais aussi d'investir de manière rentable, les box de vêlage et les aires de repos pour 5 groupes ont été installés dans l'ancien bâtiment. Un nouveau bâtiment à toit en appentis a été construit à côté de l'ancien pour abriter l'aire d'alimentation. Ainsi, au lieu de 32 vaches laitières, l'étable peut désormais accueillir jusqu'à 50 vaches mères et leurs veaux.

Une aire d'alimentation sûre pour les animaux à cornes et les veaux

Le cornadis Rondo SH est idéal pour les animaux à cornes et a été spécialement conçu pour permettre aux animaux d'accéder confortablement et en toute sécurité à la nourriture. Étant donné que les veaux y circulent également, un barreau vide supplémentaire a été intégré afin d'éviter que les veaux ne mangent entre les béliers. Grâce à sa construction stable, le cornadis a une durée de vie particulièrement longue et résiste sans problème aux sollicitations quotidiennes dans l'étable. La construction ouverte vers le haut offre aux animaux un espace supplémentaire pour la tête et empêche les cornes de se coincer, ce qui minimise le risque de blessure. De plus, elle permet une vue dégagée sur les animaux depuis l'axe d'alimentation, ce qui aide au contrôle quotidien des animaux.

Le cornadis intégré permet de tuer les animaux sur place sans stress. Cela correspond à la philosophie des deux tenanciers : élever les animaux de la manière la plus respectueuse possible de leur espèce et organiser l'ensemble de leur cycle de vie de manière équitable. La viande est principalement distribuée par le biais de la vente directe.

65898_Florian_Nicole_Schweer_Fressachse-1.jpg
65898_Florian_Nicole_Schweer_Fressachse-3.jpg
65898_Florian_Nicole_Schweer_Fressachse-4.jpg

Des espaces de repos harmonieux à l'intérieur et à l'extérieur

Dans l'élevage de vaches allaitantes en particulier, l'aménagement des aires de repos est d'une grande importance, car il influe considérablement sur le confort et le bien-être des animaux. Dans le cadre de la transformation, l'ancien bâtiment a été creusé et adapté au nouveau système de détention des animaux. Désormais, les animaux ont la possibilité de se coucher aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sous un auvent. Les surfaces de couchage, généreusement paillées, permettent aux animaux de rester au chaud et au sec, en particulier pendant les périodes les plus fraîches de l'année. L'espace extérieur protégé sous l'auvent offre des surfaces de couchage supplémentaires.

Pour un approvisionnement optimal, des abreuvoirs ont été installés à l'extérieur, contre des parois en planches, afin que les animaux aient accès à tout moment à de l'eau fraîche. Cette intégration de l'intérieur et de l'extérieur crée un environnement harmonieux et adapté aux animaux, dans lequel les taureaux d'élevage, les vaches mères et leurs veaux trouvent suffisamment de calme et de confort. La construction ouverte et la bonne ventilation contribuent en outre à l'hygiène et à la santé des animaux.

65898_Florian_Nicole_Schweer_Liegebereich-6.jpg
65898_Florian_Nicole_Schweer_Liegebereich-4.jpg
65898_Florian_Nicole_Schweer_Liegebereich-3.jpg

32 mètres de ventilation latérale

Le système de ventilation latérale s'étend sur toute la longueur de l'annexe. Avec une longueur d'environ 32,7 mètres et une hauteur de 4,14 mètres, cette ventilation latérale à ouverture par le haut et à enroulement central apporte une valeur ajoutée efficace à l'annexe de l'étable. Le bâtiment est exposé à des conditions climatiques rudes et problématiques et il fallait surtout tenir le vent et la pluie à l'écart. En été, il fallait assurer l'ombre et en hiver, permettre l'ensoleillement de l'aire de repos. Le HaTeplan 8 utilisé a permis de trouver une solution parfaite grâce à son système de ventilation latérale. Pour plus de sécurité pour l'homme et l'animal, un filet de protection de type 25/25-25 a également été installé afin d'éviter les chutes de l'intérieur.

65898_Florian_Nicole_Schweer_Wickellüftung.jpg
65898_Florian_Nicole_Schweer_Kratzbürste.jpg
Outre les brosses à gratter Swing sans électricité, une brosse à gratter Schurr en deux parties a également été installée pour les animaux.
65898_Florian_Nicole_Schweer_Fressachse-mit-Florian.jpg
Florian Schweer dans sa nouvelle écurie. Nous le remercions chaleureusement pour sa commande et lui souhaitons bonne chance dans son écurie.