Une écurie et une pension modernisées durablement

La construction d'une nouvelle écurie est la concrétisation d'un rêve de longue date. La combinaison habile de l'équipement existant et de l'utilisation de nouveaux éléments offre aux chevaux comme aux hommes une atmosphère agréable et détendue.

tag-der-offenen-tuere-moos-taegerig

L'écurie et la pension de la famille Moos à Tägerig existent depuis les années 1980. Au fil du temps, le Weidhof est devenu un lieu où se côtoient des cavaliers d'âges et de niveaux différents. Le travail avec les enfants et l'encouragement de la relève qui en découle tiennent particulièrement à cœur à la famille Moos, dont l'idée de base était d'entreprendre des travaux d'extension. En effet, l'infrastructure ne tenait plus compte depuis longtemps du succès que la famille connaît avec son entreprise. C'est pourquoi une modernisation complète a été planifiée et mise en route.

roland-moos-referenz-taegerig

"Le chef de projet de B+M s'est distingué par sa flexibilité, son expertise et son orientation vers les solutions. Il a toujours trouvé des solutions aux problèmes qui se posaient, à la satisfaction de tous". Roland Moos, Tägerig

Le centre équestre modernisé peut aujourd'hui accueillir 28 chevaux en pension dans la nouvelle écurie, auxquels s'ajoutent 14 boxes d'exercice supplémentaires dans l'écurie existante. Tous les boxes du nouveau bâtiment sont équipés d'une aire d'exercice attenante afin de permettre aux chevaux de sortir et de prendre l'air toute l'année. La réalisation de la nouvelle écurie s'est accompagnée de la construction d'un nouveau manège, plus grand.

roland-moos-referenz-stallbau-pferde

Outre la création de plus d'espace pour les chevaux et les cavaliers, l'optimisation des processus, l'aspect visuel et la durabilité ont également joué un grand rôle dans la réalisation de l'écurie de rêve pour la famille.

Chez B+M, nous abordons avec plaisir les éléments que nous avons fournis pour la nouvelle écurie.

Des boxes spacieux au design proche de la nature

Les 28 boxes spacieux avec portes coulissantes sont fabriqués dans le design classique "Fricktal". Ils sont hauts et fermés de tous les côtés, ce qui permet de loger des chevaux étrangers les uns à côté des autres sans que la vue soit obstruée. Les boxes disposent de portes coulissantes faciles à manœuvrer, dans lesquelles sont pratiquées des ouvertures pivotantes permettant aux chevaux d'avoir une vue sur l'allée de l'écurie. Les trappes d'alimentation dans les parois frontales facilitent la distribution de concentré à chaque animal. Le remplissage en bois de frêne des éléments de box confère à l'écurie une ambiance conviviale. En tant que bois lourd et dur, le frêne a fait ses preuves dans la construction de box.

Poste de nettoyage et de lavage intégré

Parcours adaptés aux chevaux

Tous les boxes disposent d'une aire d'exercice de 24 m2. Il est accessible par un rideau à lanières. En cas de besoin, les animaux peuvent être gardés uniquement à l'intérieur en fermant la porte correspondante.

Les enclos sont équipés d'un système de séparation fixe à deux couches conforme aux normes FN. Les chevaux peuvent ainsi entretenir le contact social à l'extérieur.

Pour permettre aux hommes de se déplacer le plus rapidement possible entre les enclos, une glissière pour personnes a été intégrée sur le côté du bâtiment, à chaque fois à la même hauteur. Lors de l'évacuation du fumier, la brouette peut être glissée sous la séparation fixe.

Faire du neuf avec du vieux : réutiliser des matériaux existants

L'une des particularités de cette étable est qu'elle est constituée d'un mélange de matériaux : lorsque cela était possible et judicieux, les matériaux de l'ancienne étable, qui a été démolie par la suite, ont été intégrés. Ainsi, les séparations de boxes, les portes d'écurie et les abreuvoirs, entre autres, ont pu être réutilisés. L'équipement existant de la sellerie a été complété par de nouveaux porte-selles et porte-brides pliables.

Les deux solariums, qui assurent un bien-être complet aux chevaux, ont également trouvé leur place dans la nouvelle écurie.

referenz-moos-10

Travail en autonomie tout en étant étroitement encadré

La famille Moos a réalisé de très nombreux travaux de construction en régie propre. Il est remarquable qu'ils aient réalisé eux-mêmes les installations du matériel B+M. Le chef de projet B+M responsable s'est régulièrement rendu sur le chantier et a apporté son aide et ses conseils en cas de questions ou d'incertitudes.

Roland Moos s'exprime sur le projet

"Sensationnel ! La collaboration avec la société B+M a fonctionné 1-A".