schafe-und-ziegen-einzaeunen-wie-richtig

Clôturer les moutons et les chèvres - de quoi faut-il tenir compte ?

Les moutons et les chèvres sont principalement élevés en pâturage. Il est donc important de les clôturer correctement avec du matériel de qualité. La protection du troupeau contre les grands prédateurs prend de plus en plus d'importance.

Il y a 1 an

Les pâturages pour les moutons et les chèvres - à l'exception des pâturages d'estivage et parfois d'hiver - sont généralement gérés avec des systèmes de clôture adaptés à la situation. Dans ce contexte, la clôture remplit trois tâches principales :

  • il empêche les animaux de s'échapper
  • elle indique de l'extérieur aux randonneurs, cavaliers, cyclistes et autres personnes que la surface clôturée est réservée aux animaux au pâturage
  • elle sert à protéger le troupeau contre les attaques de grands prédateurs

Il convient également de noter que les personnes qui détiennent des animaux sont responsables en cas d'évasion suivie de dommages à des tiers et qu'elles peuvent être poursuivies en conséquence. Il convient donc de vérifier la couverture de l'assurance responsabilité civile.

ziegen-einzäunen-tipps

Chèvre et mouton - la même clôture est-elle adaptée ?

Les chèvres et les moutons ont des comportements très différents. Les moutons sont en général très fidèles à leur troupeau, ne se déplacent que si nécessaire et sont d'humeur plutôt calme. Les chèvres sont nettement plus exploratrices, se déplacent davantage et essaient de grimper partout.

Dans la pratique, les clôtures sont toutefois construites de manière identique pour les deux espèces. Comme mesure supplémentaire pour les clôtures fixes destinées aux chèvres, il suffit généralement de placer le toron supérieur conducteur de courant vers l'intérieur au moyen d'un long isolateur d'environ 10 cm de long. Pour les clôtures mobiles, il est recommandé de respecter une hauteur de construction d'au moins 105 cm.

Fixe ou mobile ?

L'emplacement, la topographie et le type d'élevage des petits ruminants déterminent si la clôture doit rester permanente ou si elle doit être temporaire.

Les surfaces escarpées ou de petite taille, sur lesquelles une fauche mécanique efficace n'est pas économiquement possible, sont généralement clôturées de manière permanente. Dans ce cas, les clôtures à torons avec 4 à 5 échelles se sont imposées.

Pour les pâturages de fauche en terrain topographiquement favorable, on utilise souvent des systèmes mobiles tels que des filets de pâturage ou des systèmes de lisses mobiles. L'important ici est la facilité de manipulation du matériel, car les clôtures devraient être démontées après chaque pâturage.

materialwahl-umzaeunungen-schafe-und-ziegen

Choix des matériaux et entretien

Le choix du matériau approprié dépend du type de clôture souhaité : s'agit-il d'une clôture fixe ou temporaire ?

Clôtures fixes

Pour les clôtures fixes, il existe une vaste gamme de matériaux pour la construction de clôtures. Le choix des matériaux dépend des préférences personnelles, de la topographie et du budget disponible. Selon les normes actuelles, une clôture fixe doit toujours être électrifiée.  Les clôtures à torons sont les plus courantes. Pour une hauteur minimale de 90 cm, il convient d'utiliser au moins trois fils conducteurs de haute qualité. Nous recommandons une hauteur de 105 cm, avec une couverture par au moins 4 torons. Le toron le plus bas devrait être monté à 25 cm maximum du sol afin d'éviter que les grands prédateurs ne passent sous la clôture.

Pour tendre les torons de manière optimale, il faut des poteaux en bois solides dans les angles. Sur les plans droits, des poteaux en plastique ou en bois plus légers peuvent être utilisés. La distance entre les poteaux ne devrait pas dépasser 8 mètres. En cas d'irrégularités, il faut prévoir un nombre correspondant de poteaux supplémentaires.

Clôtures temporaires et mobiles

Pour les clôtures temporaires, les filets conducteurs de courant ou les systèmes de torons mobiles sont particulièrement indiqués.

Dans ce cas, il faut veiller à la qualité du matériel - en particulier au nombre de conducteurs métalliques dans le toron. C'est surtout dans la construction de clôtures que l'adage "bon marché est toujours trop cher" s'applique : une mauvaise qualité de matériau peut rapidement conduire à un flux de courant défectueux et donc à une faible qualité de protection. Des éclats et du matériel défectueux en sont la conséquence et doivent être réparés à grands frais.

Pour que les clôtures à torons et les filets soient parfaitement stables, les coins doivent être haubanés avec des poteaux en bois ou en acier à ressort.

Les filets dits "plus-moins" (torons horizontaux toujours en alternance plus - moins) offrent un statut de protection très élevé. En cas de contact simultané de deux torons, le choc électrique est nettement plus intense, ce qui augmente l'effet dissuasif. En outre, le toron le plus bas est également pourvu de conducteurs métalliques et peut être utilisé comme mise à la terre supplémentaire, ce qui est particulièrement efficace dans des conditions sèches.

Pour augmenter la visibilité de la clôture en filet ou en toron, il est possible d'attacher des rubans flottants bleus et blancs au toron supérieur, tous les 5 à 8 mètres. Les animaux en général voient nettement mieux les couleurs contrastées comme le bleu et le blanc que l'orange ou le rouge.

fester-schafzaun

Appareils électriques

Afin de garantir une protection optimale contre l'évasion des animaux de pâturage - ou l'intrusion de grands prédateurs - une énergie d'impulsion minimale de 3`000 volts est exigée. L'appareil de clôture doit être choisi en fonction de la longueur de la clôture et de la qualité du matériau utilisé. Si la clôture se trouve à proximité d'une cour, il est possible de recourir à un électrificateur sur secteur. Pour les clôtures mobiles ou les clôtures situées en dehors de la cour, il convient d'investir dans un appareil 9 ou 12 volts de bonne qualité.

Outre un bon électrificateur, la mise à la terre de la clôture est d'une importance capitale. Des piquets métalliques, sans rouille, placés à une distance de 2 à 3 mètres, garantissent une grande capacité de gardiennage de la clôture.

Contrôle et entretien

Tous les types de clôtures doivent être entretenus régulièrement : il s'agit de contrôler l'usure des matériaux, mais aussi d'éviter que les herbes et les mauvaises herbes ne les envahissent, afin de pouvoir garantir à tout moment un flux de courant optimal.

Le contrôle quotidien de la force de frappe de l'électrificateur sur toute la longueur de la clôture fait partie des tâches quotidiennes obligatoires pendant le pâturage, tout comme le contrôle visuel de l'installation de clôture.

herdenschutz-in-der-schweiz-tipps

Protection des troupeaux contre les grands prédateurs

En principe, une hauteur de clôture de 90 cm avec une électrification d'au moins 3`000 volts est considérée comme une protection minimale contre les grands prédateurs. Les pâturages sont considérés comme bien protégés avec une hauteur de clôture d'au moins 105 cm et une électrification de plus de 3`000 volts.

Ruedi von niederhäusern
Ruedi von Niederhäusern
Service de vente sur le terrain