Lüftungsschlauch in einem offenen Stall für frische Luft

Climat plus stable grâce au tuyau de ventilation

Un renouvellement régulier de l'air intérieur et extérieur, une vitesse d'air adaptée et une faible humidité sont les meilleures conditions pour un climat idéal dans l'étable. Avec l'installation de tuyaux de ventilation innovants, nous proposons un système de ventilation unique.

Vor 1 mois

Influence sur la santé et les performances 

Qu'il s'agisse d'une étable pour vaches laitières ou pour veaux, souvent, un simple apport d'air frais en ouvrant les portes et les fenêtres ne suffit pas à assurer une circulation d'air idéale. D'une part, les grandes surfaces de la grange rendent difficile la pollution naturelle de l'air, d'autre part, différentes qualités d'air sont également requises dans les différentes zones de la grange.

Il a été prouvé que la pollution de l'air par des germes et des agents pathogènes est à l'origine d'une grande partie des maladies, en particulier dans les étables à veaux. Cependant, un climat d'étable médiocre peut également entraîner un stress thermique chez les vaches laitières en été, dont les conséquences sont bien connues : diminution de la consommation d'aliments, baisse du rendement laitier, baisse de la fertilité.

Lüftungsschlauch in einem Kälberstall für zugluftfreie Luftumwälzung

Le tuyau de ventilation peut être utilisé pour créer une circulation d'air sans courant d'air dans le parc à veaux.

Le climat stable dépend lui-même de divers facteurs et peut être influencé en conséquence. Nous souhaitons accorder une attention particulière à la circulation de l'air : Si elle est trop haute, des courants d'air se produiront - ce qui est particulièrement fatal pour les veaux. Si elle est trop basse, l'air ne circule pas suffisamment et il n'y a pas d'effet de refroidissement. Le flux d'air optimal pour une vache en été se situe entre 1 et 2,5 mètres par seconde. Pour les veaux, en revanche, il s'agit d'un maximum de 0,2 mètre par seconde toute l'année.

Le tuyau de ventilation est la solution

Il est spécialement adapté à votre étable et aux animaux qui s'y trouvent. Le système est très simple : le tuyau textile est muni de trous de sortie et l'air frais aspiré de l'extérieur peut ainsi être réparti uniformément dans l'étable. Il y a une grande différence : le système est soit sans courant d'air (optimal dans les étables à veaux), soit, surtout dans les étables à vaches laitières, il refroidit.

Avant l'installation, chaque grange est mesurée par votre conseiller B+M et différents tests sont effectués pour s'assurer que le tuyau répond à vos exigences, en tenant compte de tous les facteurs. Le calcul sert ensuite de base pour décider du diamètre du tuyau textile et de l'emplacement des trous de sortie.

Bien que le tuyau de ventilation nécessite beaucoup de planification au début, il offre des avantages évidents à long terme. Une fois installée, votre grange sera ventilée de manière écologique et économique. Cela rend également le travail stable particulièrement agréable.

Contactez notre spécialiste pour plus d'informations

Damian Laube
Damian Laube
Service de vente sur le terrain