biowaldboden-im-kuhstall

La forêt dans l'étable à bovins ?

Une forme de litière issue de l'élevage de chevaux fait son entrée dans le secteur bovin : le sol forestier bio. Qu'est-ce qui se cache derrière ce concept et de quoi faut-il tenir compte ?

Il y a 1 an

Disons-le d'emblée : ceux qui envisagent d'utiliser du sol forestier bio comme litière dans les étables à bovins sont des précurseurs. La thèse de bachelor de Vanessa Wyss (ancienne étudiante de la HAFL) démontre que les vaches nourries au sol forestier bio améliorent la santé des animaux.

Qu'est-ce que le sol forestier bio ?

Le sol forestier bio est composé de copeaux de bois, d'écorces, de minéraux et de compost de qualité, qui sont mélangés et préparés de manière à convenir à l'élevage des animaux. Comme dans la "vraie" forêt, le sol forestier bio contient des organismes vivants qui travaillent 24 heures sur 24 pour maintenir le milieu de base. Les professionnels parlent donc d'un sol vivant et, si le milieu du sol forestier se dégrade, d'un sol mort.

Dans le langage courant, la litière de compost est aussi appelée à tort "sol forestier". Or, la litière de compost est fabriquée à partir de déchets verts et de déchets alimentaires et non, comme notre sol forestier bio, à partir de composants du bois. La litière de compost nécessite également plus d'entretien : pour éviter la moisissure, elle doit être labourée quotidiennement. Ce n'est pas le cas du sol forestier bio.

Quels sont les avantages des sols forestiers biologiques ?

Le sol forestier bio offre une palette d'avantages par rapport à la litière de paille traditionnelle :

  • Grande capacité d'absorption
  • Utilisation avec peu de poussière
  • Sol résistant au piétinement et néanmoins meuble
  • Neutralise les odeurs
  • Longue durée de vie
  • PH neutre
  • Élimination facile comme engrais humique
  • Listé comme intrant FiBL
  • Utilisation possible dans les exploitations bio et Demeter

 

biowaldboden-im-rindviehstall

Outre ces avantages directs visibles et perceptibles, la santé des bovins s'améliore également après une courte période de conversion aux sols forestiers bio :

Amélioration de la propreté et de la santé des onglons.

La vache se tient en permanence sur un sol sec. Les dépôts de bouse de vache sur les onglons disparaissent, les onglons sont secs et propres. Les maladies des onglons sont ainsi largement éliminées.

Moins de points de pression

Le sol forestier bio offre une surface de couchage confortable. Les zones de l'appareil locomoteur qui étaient auparavant rougies, sans poils et suintantes guérissent et la peau se régénère.

Modification du comportement de couchage

Même lorsque les températures extérieures sont élevées, les vaches se couchent davantage : par rapport au matelas de paille qui chauffe par le bas, le sol forestier bio a un climat équilibré qui est favorable à la vache et l'invite à passer plus de temps allongée.

Se lever sans stress

Le sol forestier bio est souple mais adhérent : les bovins peuvent se lever sans stress et sans mettre le pied à l'étrier.

Qu'en est-il des inconvénients ?

Comme mentionné, le sol forestier bio est un organisme vivant. S'il n'est pas entretenu et utilisé correctement, il peut basculer. Cela signifie que si toutes les tentatives de sauvetage échouent, toute la surface de couchage doit être remplacée.

Le sol forestier bio nécessite un entretien quotidien : dans l'idéal, les bouses de vache sont enlevées deux fois par jour. Cela implique un surcroît de temps, car cela se fait à la main et ne peut pas être délégué à une machine. L'agriculteur et l'agricultrice doivent trouver l'outil qu'ils savent le mieux utiliser parmi les outils d'étable conventionnels.

Et oui : le passage à un sol forestier bio implique aussi une adaptation des processus de gestion du fumier, qui sont plus ou moins importants selon la structure de l'exploitation.

biowaldboden-misten

Comment fonctionne le sol forestier bio au quotidien ?

Dans l'exploitation de référence sur laquelle se base l'étude de Bachelor, la litière de matelas en paille traditionnelle a été entièrement vidée et remplie de sol forestier bio. C'est l'investissement de base qui doit être réalisé. La hauteur de la litière de sol forestier bio doit toujours se situer entre 20 et 25 cm, même après l'abaissement.

L'entretien quotidien se résume à deux passages de fumier, au cours desquels les bouses de vache sont enlevées. L'urine s'infiltre dans le sol forestier bio et est assimilée par les micro-organismes. Chaque semaine, une quantité d'environ 120 l par vache de sol forestier bio est rajoutée pour maintenir le système et la hauteur de la litière.

Ponctuellement - et cela nécessite un regard exercé et entraîné - il faut faire attention aux endroits qui sont trop humides : ceux-ci doivent être traités séparément pour que le sol forestier bio ne bascule pas dans cette zone.

L'état général du sol forestier bio détermine la fréquence à laquelle il doit être remplacé. S'il est bien entretenu et dans des conditions idéales, on peut s'attendre à ce qu'il dure plus d'un an et qu'il puisse être exploité au-delà.

Les exploitations agricoles qui introduisent un sol forestier bio dans leur ferme sont accompagnées par nos spécialistes si elles le souhaitent. Ainsi, l'échange direct est garanti et les éventuelles incertitudes peuvent être abordées à temps.

Le sol forestier bio est-il plus cher que le matelas de paille ?

Le calcul de rentabilité réalisé dans le cadre de la thèse de bachelor fait état d'une économie d'environ 10% avec le sol forestier bio par rapport au matelas de paille. Les paramètres suivants ont notamment été pris en compte :

  • Consommation de paille en enlevant le matelas 4 fois par an, en remplaçant le sol forestier bio 1x par an.
  • Consommation de sol forestier Litière de base et recharges
  • dépenses pour l'enlèvement quotidien du fumier
  • Heures de travail des machines pour l'enlèvement des matelas et dépenses pour la gestion et l'épandage du fumier.

Les économies réalisées sur les matériaux de litière produits par l'exploitation, les calculs des heures de travail et des outils de travail sont soumis à des évaluations et des variations propres à chaque exploitation. Cependant, même si le coût de la litière de sol forestier bio devait être équivalent à celui de la paille, on peut s'attendre à des économies évidentes en termes de santé des bovins grâce à ce changement de mode d'élevage.

Plus d'informations

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur place et de déterminer avec vous si votre exploitation se prête à la litière de sol forestier et quelles conditions doivent être remplies à cet effet.

Ceux qui souhaitent se plonger dans le travail de thèse de bachelor réalisé en 2021 par Vanessa Wyss peuvent profiter de ce téléchargement.