tipps-zur-weidezaun-erstellung

Le 1x1 de la pose de clôtures de pâturage

Pour garantir la sécurité des animaux au pâturage, il est important d'installer correctement une clôture de pâturage. Les points les plus importants à respecter sont rassemblés ici.

Il y a 1 an

Hauteur de la clôture et espacement des fils

Les critères déterminants pour la hauteur du fil sont l'espèce animale, la taille des animaux et les prescriptions d'assurance en vigueur. Les données du tableau suivant peuvent être utilisées comme valeurs indicatives. La hauteur se réfère toujours à la hauteur du fil le plus haut.

La distance entre les fils dépend également de l'espèce animale.

Distance entre les piquets de pâturage

Lors de l'installation de poteaux de pâturage, il est important de respecter les bonnes distances. Les distances varient en fonction du type de clôture. En principe, les distances sont plus faibles pour les clôtures mobiles que pour les clôtures fixes.

Le type de matériau de l'échelle influence également la distance entre les différents poteaux de la clôture. Les distances suivantes ont fait leurs preuves :

Torons et fils

  • 6 - 8 m (selon le poids propre)
  • 3 m (pour une largeur de bande de 40 mm)
  • 5 m (pour une largeur de bande de 50 mm)
  • 6 m à 8 m (pour une largeur de bande de 10 mm)

Câble électrique

  • 4 m (pour un diamètre de 6 à 8 mm)
  • 6 m (pour un diamètre de 5 à 6 mm)

Terrain

Si le terrain est irrégulier, il faut davantage de poteaux pour que le matériau de l'échelle puisse être guidé parallèlement au sol.

korrekte-hoehe-pferdezaun

Electrificateur

Les clôtures et les filets ne doivent jamais être utilisés sans électrificateur.

En fonction de l'espèce animale clôturée, il nécessite une énergie d'impulsion minimale plus ou moins élevée. L'électrificateur est ensuite choisi en fonction de la longueur de la clôture et de la qualité du matériel de clôture.

Conseils lors de l'installation

Connecteurs

Ne pas nouer le matériel conducteur ensemble, mais utiliser des connecteurs appropriés afin de garantir le flux de courant à long terme et d'éviter une usure prématurée du matériel au point de connexion.

Isolateurs

Les conducteurs et les isolateurs doivent être compatibles, sous peine d'endommager les fils. Il peut aussi arriver que toute l'énergie ne circule pas dans les fils.

Circuit électrique

La clôture ne doit pas être construite comme un circuit électrique fermé : le circuit électrique est fermé par le contact avec l'animal.

Conductivité du matériau conducteur

Veillez à utiliser un matériau conducteur présentant une conductivité élevée et une bonne mise à la terre, en particulier pour les énergies d'impulsion élevées.

Mise à la terre

Une performance insuffisante de la clôture électrique est généralement due à une mise à la terre insuffisante. En particulier en cas de sécheresse persistante, il est possible que des mises à la terre supplémentaires - plus profondes - soient nécessaires.

netz-schafe-zaun

Entretien

La clôture doit être contrôlée quotidiennement afin d'éviter que le troupeau ne s'échappe. Il s'agit ici de vérifier visuellement le matériel de la clôture, mais aussi de s'assurer que le courant est suffisamment conduit.

En fonction du sol sur lequel la clôture est installée, les herbes et les mauvaises herbes qui peuvent affaiblir ou même bloquer le flux électrique doivent être taillées, respectivement enlevées.

Pour des raisons de sécurité, vous êtes tenu d'apposer des panneaux d'avertissement portant la mention "clôture électrique" de manière bien visible et en nombre suffisant sur la clôture.