Fressfanggitter, die Kuh gewöhnt sich gerade an.

Une mise à mort sans stress à la ferme et dans les pâturages

Depuis fin mai 2020, la mise à mort dans la cour et au pâturage pour la production de viande est autorisée en Suisse et inscrite dans l'ordonnance sur l'abattage et l'inspection des viandes (OAV) depuis le 1er juillet 2020. Grâce à l'ordonnance modifiée, les animaux ne doivent plus nécessairement être conduits à l'abattoir pour être mis à mort et peuvent être étourdis dans un environnement familier.

Il y a 3 ans

Depuis fin mai 2020, l'abattage à la ferme et au pâturage pour la production de viande est autorisé en Suisse et ancré dans l'ordonnance concernant l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes (OAbCV) depuis le 1er juillet 2020. 

Moins de stress pour l'homme et l'animal

Le chargement sur une bétaillère inconnue pour la plupart des animaux, la perte de l'environnement familier ainsi que le transport et la rencontre avec des animaux étrangers au troupeau, qui sont sources de stress, peuvent être complètement évités.

Consultez la fiche technique détaillée de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) pour savoir ce qu'il faut faire pour obtenir l'autorisation d'abattre les animaux à la ferme ou au pâturage auprès des cantons.

Un cornadis innovant 

Afin de permettre une mise à mort à la ferme la moins stressante et la moins accidentogène possible pour l'homme et l'animal, nous avons développé un cornadis qui, outre les modes d'arrêt "normaux" ouvert ou fermé, peut également être ouvert vers le bas.

Lors du test pratique que nous avons réalisé, le bovin a été amené à plusieurs reprises vers le cornadis pendant une semaine, y a été fixé et a été nourri avec la mangeoire intégrée et amovible de manière flexible. Le bovin s'est habitué à la procédure et a ainsi pu être étourdi sans stress le jour de l'abattage dans le cornadis connu de son troupeau.

Après le tir du boulon, le cornadis s'ouvre vers le bas, ce qui permet de retirer facilement l'animal.

Détails techniques

Le cornadis pour l'abattage à la ferme est monté dans un cadre de 960 x 1950 mm. Ainsi, le cornadis peut être utilisé de manière extrêmement polyvalente et répond aux besoins individuels en termes d'espace et de positionnement. Il convient à différentes tailles d'animaux. Grâce au rétrécissement supplémentaire de la largeur du cou, le cornadis peut également être utilisé pour le jeune bétail ou les petites races en un tour de main.

Adaptations individuelles

Dans ce domaine également, nous proposons une adaptation individuelle afin que le cornadis puisse être utilisé avec précision.

individuelle-anpassung-hoftoetungsgitter

Il existe également des solutions pour les espaces restreints : le cornadis est conçu et monté de manière à pouvoir être pivoté. Ainsi, le passage reste praticable avec le tracteur dans le travail quotidien, mais le cornadis peut être déplacé comme on le

Zum Beispiel auch für beschränkte Platzverhältnisse gibt es Lösungen: das Gitter wird so konstruiert und montiert, dass es schwenkbar ist. So bleibt der Durchgang im Arbeitsalltag noch immer mit dem Traktor passierbar, das Fressgitter kann aber, wie gewünscht, angrenzend an den Stall platziert werden.