Magellan zur Ammoniakverminderung

Moins d'émissions d'ammoniac : quelles sont les possibilités ?

En d'autres termes, l'ammoniac se forme lorsque l'urine rencontre les excréments. Un sujet qui préoccupe de plus en plus les agriculteurs et les agricultrices. Il existe plusieurs solutions - nous en présentons plusieurs.

Il y a 1 an

Les agriculteurs sont tenus de réduire dans une large mesure l'ammoniac dans l'élevage des animaux de rente, afin que les objectifs environnementaux fixés pour l'agriculture suisse puissent être atteints. Le secteur agricole est plus ou moins activement sollicité par les différentes prescriptions cantonales.

La réduction de l'ammoniac ne sert pas seulement à empêcher la formation de gaz nocifs, mais aussi à promouvoir le bien-être des animaux : Les lacs d'urine, les surfaces de marche souillées, les logettes non nettoyées ou encore un mauvais climat dans les étables nuisent à la santé et donc à la performance des animaux de rente.

Différents domaines d'action

La réduction de l'ammoniac dans une exploitation agricole avec des animaux de rente peut se faire à différents niveaux :

  • Choix des revêtements de sol appropriés : possibilités de nettoyage et d'évacuation des excréments et de l'urine
  • régulation de la température dans l'étable et amélioration de l'apport d'air frais
  • Subdivision des surfaces de l'étable en différentes zones d'utilisation telles que les zones d'activité, de repos et d'alimentation
  • Gestion optimisée des sorties et du pâturage
  • Réduction de l'espace libre dans le trou à lisier

Les domaines d'action décrits sont tous des domaines partiels qui peuvent être optimisés. La mise en œuvre dépend des conditions telles que l'âge de l'étable, le nombre d'animaux mais aussi le budget d'investissement nécessaire pour aborder les améliorations.

Focalisation sur les caractéristiques du sol

Les bovins passent une grande partie de leur vie dans des étables plus ou moins fermées. En fonction des structures, le choix du bon revêtement de sol permet déjà de faire les premiers pas durables dans la réduction de l'ammoniac.

Créer des conditions optimales

L'objectif le plus courant est de maintenir le couloir d'exercice aussi sec que possible. L'urine doit s'écouler rapidement et les fèces doivent être évacuées le plus rapidement possible. L'idéal est que la vache ne se trouve pas dans le couloir d'alimentation pendant qu'elle mange, mais qu'elle soit légèrement surélevée. L'avantage est que la vache ne se trouve pas dans la saleté et qu'elle n'est pas dérangée par le poussoir lorsqu'elle mange. Pour en savoir plus, consultez ce blog.

Revêtement de sol pour la réduction de l'ammoniac

En fonction de la situation de départ, différents revêtements de sol conviennent à la réduction de la formation d'ammoniac. Ce modèle est une possibilité :

Sous la vanne : profiKURA 3D

Le revêtement de sol profiKURA 3D a été développé pour être utilisé sous la vanne. Ici, plus la vanne fonctionne souvent, plus la formation d'ammoniaque peut être réduite. La pente de 3 % permet à l'urine de s'écouler rapidement dans le caniveau de drainage. profiKURA 3D est surtout adapté aux transformations d'étables. Agroscope a réalisé un essai en 2021 dans une étable standard pour vaches laitières à Tänikon. Les résultats ont révélé un potentiel de réduction des émissions d'ammoniac allant jusqu'à 44 %.

Ammoniakverminderung dank der Profikura 3D

La pente de 3 % permet à l'urine de s'écouler rapidement dans le caniveau de drainage.

Le profiKURA 3D dans le shop

Mesures d'aide immédiate

Les mesures mentionnées sont généralement liées à des investissements. Au quotidien, il existe des petits trucs et astuces qui aident à réduire la production d'ammoniac sans investissements importants.

Un raclage plus fréquent

L'enlèvement fréquent du fumier sur les surfaces de marche est le moyen le plus simple de réduire durablement les émissions. Le racloir peut fonctionner toutes les deux heures. Il est également possible d'améliorer le résultat du nettoyage en équipant le racleur de lèvres en caoutchouc.

Beaucoup de pâturage

En plein air, la vache défèque très rarement là où elle urine. L'urine peut également s'infiltrer rapidement - il ne peut pas y avoir de formation d'ammoniaque.

Des étables fraîches sont souhaitables

Les vaches se sentent le mieux entre 0 et 15° Celsius. Des mesures de refroidissement telles qu'un système de ventilation active, voire un système de brumisation, favorisent un climat frais dans l'étable en été, ce qui permet de lutter contre la formation d'ammoniac.

Vous cherchez des idées concrètes pour des revêtements de sol, des aménagements d'aires d'alimentation ou des améliorations du climat dans l'étable ? Nous proposons des solutions pratiques et individuelles. Contactez-nous sans engagement.